Let's ROCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Let's ROCK

Voici un forum pour les fans de Rock!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Black Sabbath Part II

Aller en bas 
AuteurMessage
Synyster Gates
Emo
Emo
Synyster Gates


Messages : 226
Date d'inscription : 24/07/2008
Age : 29
Localisation : Hard Rock Café de NY

CV
Rock-O-Meter:
Black Sabbath Part II Left_bar_bleue100/100Black Sabbath Part II Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation:
Black Sabbath Part II Left_bar_bleue100/100Black Sabbath Part II Empty_bar_bleue  (100/100)
Surnon: Pro de la gratte

Black Sabbath Part II Empty
MessageSujet: Black Sabbath Part II   Black Sabbath Part II Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:07

Deuxième période - « les années Dio » (1979-1982) [modifier]
Osbourne fût remplacé par l'ancien chanteur de Rainbow, Ronnie James Dio. L'album suivant de Black Sabbath (le premier avec Dio), Heaven and Hell, permit au groupe de renouer avec le succès en 1980, atteignant leur plus haut classement depuis Sabotage (1975). C'est au cours de la tournée qui suivit que Dio popularisa la « Mano Cornuta » (geste de la main consistant à replier le majeur, l'annulaire et le pouce, ne laissant que l'index et l'auriculaire dressés), qui par la suite devait devenir un symbole du Heavy metal en général.

L'album a également marqué l'arrivée de Geoff Nicholls, clavier du groupe Quartz, en tant que musicien de session (Nicholls n'a jamais été clairement crédité en tant que membre officiel, et a la plupart du temps été forcé de jouer depuis les coulisses pour une probable raison esthétique, mais il co-écrit beaucoup de chansons et est resté avec Black Sabbath dans toutes les incarnations suivantes, jusqu'en 2001 où il n'a plus été retenu). Toujours au cours de cette tournée, Bill Ward, le batteur, quitta le groupe pour des raisons personnelles (ses deux parents étant morts au cours d'une période plutôt courte, Bill luttait contre l'alcoolisme et ses autres penchants). À noter enfin une brève éclipse de Butler, qui fût remplacé à la basse par Nicholls.

Le batteur Vinny Appice rejoignit le groupe à la fin de la tournée, puis resta pour enregistrer l'album Mob Rules, dont le morceau-titre fut repris dans le film Métal hurlant. Cependant, l'enregistrement qu'on peut entendre dans le film (et dans l'album qui en a été tiré) est une version alternative de celle de l'album Mob Rules.

La sortie en 1980 de la compilation Live at Last (enregistrée du temps d'Ozzy Osbourne à l'occasion de la tournée Sabbath, Bloody Sabbath en 1973) incita le groupe à enregistrer rapidement un album live de Mob Rules, intitulé Live Evil. Mais pendant le mixage de Live Evil, Iommi et Butler accusèrent Dio de s'être introduit de nuit dans le studio pour augmenter le volume de sa voix, ce qui les conduisit à virer Dio du groupe et Appice le suivit.

Troisième période - Born Again - Période Ian Gillan (1983-1984) [modifier]
Bill Ward reprit sa place derrière les fûts, et Ian Gillan, en provenance de Deep Purple, arriva comme nouveau chanteur. Pour le citer : « Je n'ai rien planifié pour rejoindre Black Sabbath. Je suis allé boire un coup avec Geezer et Tony, nous avons pris une cuite, et j'ai découvert le jour suivant que j'avais accepté de rejoindre le groupe ! Ce sont des types sympa. Je me suis beaucoup amusé et ça payait les factures, j'ai vécu une super année avec eux. »

Ces membres enregistrèrent l'album Born Again, mais Bill Ward lâcha une nouvelle fois le groupe juste avant la tournée, et fût remplacé par Bev Bevan de Electric Light Orchestra. Durant la tournée, Black Sabbath jouait Smoke on the Water de Deep Purple comme premier rappel. Bien que le disque ait été l'un des plus gros succès historiques du groupe, atteignant même la place de quatrième meilleure vente au Royaume-Uni, la formation ne perdura pas, car Ian Gillan s'en alla rejoindre à nouveau Deep Purple. Bill Ward revînt une fois encore, et l'arrivée d'un nouveau chanteur, David Donato, fût officiellement annoncée en 1984. Cependant, après six mois de répétitions, Donato fut mis à la porte par la production alors que Iommi et Butler se disputaient pour des problèmes d'argent.

Instabilité (1984-1987)
Les changements de membres à répétition, nuisant à la crédibilité du groupe, le succès croissant de la carrière solo d'Ozzy Osbourne, accompagné de l'estime des critiques musicaux, tout cela se combina pour faire planer sur le groupe l'ombre d'Ozzy. Geezer, un des membres fondateurs, quitta le groupe pour former le Geezer Butler Band (qui ne devait jamais enregistrer le moindre album). Les membres originaux de Black Sabbath se réunirent temporairement pour jouer trois morceaux (Children Of The Grave, Iron Man et Paranoid) à l'occasion du Live Aid en 1985. Après ça, Iommi décida d'enregistrer un album solo avec l'aide d'un ancien du Sab, le clavier Geoff Nicholls (qui deviendra finalement un membre officiel) et du chanteur Glenn Hughes, passé par Deep Purple et Trapeze. Tony Iommi engagea également la célèbre chanteuse de heavy metal Lita Ford, ainsi que le bassiste de son groupe (Dave « The Beast » Spitz) et son batteur Eric Singer, (qui jouera plus tard avec Kiss et Alice Cooper) pour compléter la formation. Cependant, suite aux pressions de la production et de la maison de disque, un septième album, Seventh Star, sort en tant que « Black Sabbath featuring Tony Iommi ».

Il y a un certain nombre de polémiques autour de l'album Seventh Star, impliquant Jeff Fenholt, qui prétend avoir été le chanteur principal de Black sabbath pendant environ sept mois. Il affirme avoir quitté le groupe à cause d'une incompatibilité avec sa foi. Les membres du Sab maintiennent qu'il n'a jamais réellement fait partie du groupe, enregistrant seulement quelques démos pour l'album solo d'Iommi. Une partie du matériel sur Seventh Star est censée avoir été écrite par Fenholt, pourtant jamais crédité.

Avant la tounée de Seventh Star en 1986, Glenn Hughes fut impliqué dans une bagarre, et du sang coagulé dans sa gorge le priva de voix le temps de plusieurs concerts. Un jeune chanteur américain inconnu, nommé Ray Gillen, fut appelé pour terminer la tournée. Le moral du groupe était au plus haut lorsqu'il débuta l'enregistrement de The Eternal Idol (l'ancien batteur Bev Bevan était de retour aux percussions, et un deuxième bassiste, Bob Daisley, fût impliqué dans le projet), mais Black Sabbath connut une nouvelle série de mésaventures, conséquence d'une mauvaise gestion financière, principalement une planification désastreuse des enregistrements dans des studios aux coûts prohibitifs. Cela entraîna le départ de Gillen en plein milieu des sessions d'enregistrement. Il s'est joint plus tard à l'ex-guitariste d'Ozzy, Jake E. Lee, pour former le groupe Badlands (qui incluait également Eric Singer).

Les années Martin (1987-1991)
Natif de Birmingham, le chanteur Tony Martin fût appelé pour ré-enregistrer toutes les parties vocales de Gillen à partir des bandes de The Eternal Idol, et l'album pût enfin voir le jour. Tony « The cat » Martin s'avéra être un chanteur parfait pour Black Sabbath. En dépit d'une légère ressemblance avec Dio, Martin avait clairement son propre style.

À la fin de l'enregistrement de The Eternal Idol, la majeure partie du groupe se sépara, laissant Iommi, Martin, et Nicholls recruter le bassiste Jo Burt, ainsi que l'ex-batteur des Clash, Terry Chimes, pour la brève tournée de promotion de l'album en 1987.

En 1988, le magazine métal Kerrang! fit courir le bruit que le chanteur Tom Jones avait rejoint Tony Iommi et Bill Ward au sein de Black Sabbath. Ceci s'avéra par la suite être un canular, probablement lié au fait que c'était le numéro d'avril de Kerrang! (voir poisson d'avril). L'équipe du magazine s'est ainsi beaucoup amusé des changements de membres à répétition du Sab durant les années 80, les taquinant à plusieurs reprises en annonçant comme vraies des rumeurs d'arrivée de membres fictifs.

Un certain degré de stabilité était revenu chez Black Sabbath au cours de l'année 1988, avec le maintien de Tony Martin et de Geoff Nicholls, ainsi que le renfort du batteur Cozy Powell, remplaçant Terry Chimes. Powell, batteur légendaire, avait connu le succès avec son propre groupe, ainsi qu'avec Rainbow, Whitesnake, Emerson, Lake & Powell et beaucoup d'autres. Avec le bassiste Laurence Cottle en remplacement de Jo Burt, Black Sabbath sortit l'album Headless Cross en 1989, à ce jour celui qui explore le plus ouvertement la mythologie « sataniste » et les thèmes occultes, album qui fût encensé par la critique. Une vidéo fût réalisée pour le morceau titre de l'album et eu droit à une exposition conséquente sur MTV.

Après Headless Cross, Laurence Cottle fût remplacé par le bassiste expérimenté Neil Murray (ancien compagnon de route de Cozy Powell au sein de Whitesnake). Sabbath sortit ce que les fans considèrent comme le meilleur album de la période Martin, Tyr, en 1990. Le groupe enchaîna les tournées tout au long des années 1990-1991 pour faire la promotion de Tyr.

Dehumanizer - Retour de Dio (1991-1992)
Geezer ButlerLe 28 août 1990, Ronnie James Dio invita Geezer Butler à un de ses concerts à Minneapolis en tant qu'invité surpise pour jouer Neon Knights en rappel. Après le concert, le duo se remémora les bons moments passés ensemble avec Black Sabbath et de cette entrevue naquirent les prémices d'une future reformation. Le line-up composé par Dio, Butler, Iommi, Powell et Nicholls arrivait à son terme, Cozy Powell quittant le groupe peu après pour être remplacé par Vinny Appice (il y eut des rumeurs sur le départ de Powell, prétendant que Dio et Powell ne se supportaient plus, ou que Powell souffrait des suites d'un accident d'équitation à l'époque). Cela marqua la réunion du line-up de 1981-1982, à l'origine des albums Mob Rules et Live Evil. Ensemble ils enregistrèrent Dehumanizer (1992). Le morceau Time Machine, issu de cet album, peut être entendu dans le film Wayne's World. La version utilisée pour le film diffère de celle de l'album : la version américaine du CD inclut les deux, la version « album » et en bonus track, la « Wayne's World version ».

Jouant devant des publics plus nombreux que tous ceux qu'ils avaient connus en presque une décennie, le Sab rajeuni prit plaisir à renouer avec le succès avec l'album Dehumanizer et la tournée qui suivit. C'est à cette période que Ozzy Osbourne annonça sa retraite de la scène et proposa à Black Sabbath d'assurer sa première partie lors de ses deux derniers concerts à Costa Mesa. Dio refusa d'y participer car il était convaincu que Black Sabbath ne pouvait se réduire à une première partie, sans compter que Ozzy l'avait insulté publiquement à l'occasion de plusieurs interview récentes. Dio n'apprécia pas non plus que les places des concerts aient été vendues en son nom sans son accord. Pourtant, Iommi, Butler et Appice acceptèrent d'y participer.

Dio les quitta pour retrouver son groupe et Rob Halford, chanteur de Judas Priest, fût appelé pour un remplacement de dernière minute (explicitement pour cet évènement unique). Le line-up original de Black Sabbath, y compris Bill Ward, se réunit pour clore la seconde soirée de l'évènement, le 15 novembre 1992, jouant quatre morceaux. Des contrats furent préparés pour un nouvel album et une tournée du line-up original de Black Sabbath, mais Osbourne déclina l'offre à la dernière minute. Finalement, Ozzy Osbourne décida de ne pas se retirer (enchaînant son « No More Tours » (« plus de tournées ») par une tournée judicieusement nommée « Retirement Sucks » (« la retraite ça craint »)).
Revenir en haut Aller en bas
https://vivelerock.forumsactifs.com
 
Black Sabbath Part II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black Sabbath Part III
» Black Sabbath Part IV
» Black Sabbath Part V
» Black Sabbath

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Let's ROCK :: Groupe Connues :: Black Sabbat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser