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 Black Sabbath

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Synyster Gates
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Synyster Gates


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MessageSujet: Black Sabbath   Black Sabbath Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:05

Black Sabbath est l'un des groupes fondateurs du heavy metal. La formation originelle du groupe britannique était composée de Tony Iommi à la guitare, Ozzy Osbourne au chant, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie. Cependant, le groupe connut plusieurs remaniements, avec un total de vingt-et-un anciens membres, parmi lesquels on peut citer Ian Gillan et Glenn Hughes. Aussi, Tommy Iommi est le seul membre à être présent depuis l'origine sans interruption.

Inventeur du riff lourd et lugubre parfaitement en phase avec son style « satanique », ou considéré comme tel, le groupe doit beaucoup au jeu de guitare développé par Tony Iommi, dont trois doigts avaient été entamés lors d'un accident dans son précédent emploi d'ouvrier métallurgiste.

Black Sabbath reste une influence dominante dans la scène metal, et ses six premiers albums sont considérés comme des classiques du genre (en particulier le second, Paranoid, plusieurs fois disque de platine). Les plus grands artistes élus dans « VH1 100 » du « Hard Rock » furent Led Zeppelin à la première place, et Black Sabbath à la seconde. De plus, MTV classe Black Sabbath à la première place dans son classement des plus grands groupes de metal. À ce jour, le groupe a vendu plus de cent millions d'albums à travers le monde.

La formation du début des années 80 composée de Tony Iommi, Geezer Butler, Ronnie James Dio et Vinny Appice, tourne actuellement sous le nom d'Heaven and Hell, le titre de l'album de 1980 de Black Sabbath.

Histoire
La première formation (1968)
À la suite de la séparation de leur groupe précédent Mythology en 1968, Tony Iommi et Bill Ward eurent l'idée de former un heavy blues band à Aston, Birmingham, Angleterre. Le groupe recruta Geezer Butler et Ozzy Osbourne qui avaient auparavant joué ensemble dans un groupe appelé Rare Breed. Le nom du groupe fut tout d'abord « Polka Tulk Blues Company » (bientôt raccourci en « Polka Tulk »), et plus tard rebaptisé Earth. Cette formation jouait du rock et du blues.

Le guitariste Tony Iommi a été considérablement influencé par les riffs lourds de guitaristes comme Hank Marvin, du groupe The Shadows, et par des guitaristes de jazz, en particulier Django Reinhardt. Iommi délaissa Earth pendant une courte période pour tenter sa chance avec Jethro Tull[8]. Il revint finalement en janvier 1969. "Cela ne me convenait pas, donc je suis parti", déclara Tony Iommi. "Au début je trouvais que Jethro Tull était génial, mais je n'étais pas favorable à avoir un leader dans le groupe, ce qui était le point de vue de Ian Anderson. Quand je suis parti de Tull, je revins dans Earth avec une attitude complètement différente. Cependant, les autres me dirent de mériter ma réintégration".

Le groupe a également exprimé un penchant pour le jazz, particulièrement pour des batteurs comme Buddy Rich et Gene Krupa. Geezer cite Jack Bruce de Cream comme premier bassiste britannique blues parmi ceux qui ont eu une influence importante pour lui : « Il était le premier instrumentiste à plier les cordes et à jouer de la basse comme un instrument totalement indépendant ». La période pré Sabbath est donc marquée par des sets mêlant blues, jazz et rock, ainsi que des reprises de titres de Jimi Hendrix et de Cream. Osbourne indique qu'il a été profondément influencé par les Beatles et que son album favori de tous les temps est Revolver.

Earth a pris une direction musicale plus sombre quand Geezer commença la lecture d'œuvres de Dennis Wheatley, traitant de magie noire. En effet, il raconta au groupe la vision qu'il eut un jour d'une silhouette noire encapuchonnée au pied de son lit­­­. S'inspirant de cette histoire, le groupe écrivit une chanson intitulée Black Sabbath dont le titre était tiré d'un film de 1963 avec Boris Karloff. Constatant le nombre de personnes attendant au dehors des cinémas, Ozzy Osbourne déclara "qu'il était étrange de voir tellement de gens dépenser autant d'argent pour voir des films d'horreur. Ceci nous donna l'idée de jouer de la musique plus sombre, plus effrayante". Le groupe commença alors à écrire des chansons sombres et sinistres afin d'apporter une réponse musicale aux films d'horreur ainsi qu'une sorte de rébellion contre la musique « heureuse » répandue dans les années 60.

Début 1969, le groupe remarqua qu'il était confondu avec une autre formation appelée Earth. Ils adoptèrent alors le titre de leur toute première chanson comme nom de groupe.

Première période - les « historiques » (1968-1979) [modifier]
S'appuyant sur la nouveauté de leur son « lourd » et les pitreries d'Ozzy Osbourne, le groupe rencontra le succès dès son premier album, Black Sabbath, sorti le vendredi 13 février 1970 et signé chez Warner Bros. Records aux États-Unis et au Canada, et sous le label Vertigo Records pour le reste du monde. L'album Paranoid suivit la même année, augmentant encore leur popularité en Amérique et au Royaume-Uni. La chanson War Pigs a été écrite en protestation contre la guerre du Vietnam et devait à l'origine donner son nom au disque. Le groupe a enregistré Paranoid en dernière minute simplement pour ajouter du temps à l'album. Pour cause de refus de War Pigs par la maison de disque, la chanson devînt finalement le titre de l'album, et fut leur première à bénéficier d'un temps de passage conséquent sur les radios . Ce refus explique par ailleurs le décalage entre le titre (Paranoid) et la pochette de l'album (un guerrier surgissant de nulle part avec un sabre).

Une autre innovation est la conséquence indirecte d'un accident. Iommi ayant perdu les bouts de deux doigts de sa main gauche à l'époque où il travaillait dans une aciérie. Au départ, il s'est fabriqué des prothèses à partir du plastique fondu d'une bouteille de détergent. Ses doigts blessés étant plus sensibles, Iommi réduisit la tension des cordes de sa guitare Gibson Guitar Corporation d'E standard à C# (à partir du troisième album, Master of Reality), ce qui permit d'atténuer la douleur à l'extrémité de ses doigts lorsqu'il jouait. Geezer Butler abaissa alors la tonalité de sa basse pour la faire correspondre à celle de Iommi. Ceci a donné à la musique une tonalité plus lourde, collant ainsi mieux aux paroles du groupe.

Black Sabbath sortit un nouvel album en 1971, Master of Reality. C'était le premier album de Sabbath à comporter une quantité significative de matériel acoustique (le morceau Solitude incluait un solo de flûte de Iommi). C'est une parenthèse souvent négligée par rapport au style général de Black Sabbath, car le groupe n'est généralement connu que pour ses riffs simples, lourds, sombres. Ils ajoutèrent des éléments encore plus variés à l'occasion de la sortie de Black Sabbath, Vol. 4 en 1972. Celui-ci comporte la ballade Changes (contenant seulement des voix, de la basse, du piano et du mellotron) et les hymnes heavy comme Supernaut et Snowblind. Black Sabbath, Vol. 4 reste à ce jour leur album le plus abouti.

Tony Iommi et Ozzy Osbourne en 1973.En 1973, Black Sabbath était le groupe de heavy metal le plus connu au monde, et ses concerts étaient une attraction majeure. Leur album suivant, Sabbath Bloody Sabbath, vit le groupe collaborer avec le clavier de Yes, Rick Wakeman, durant les sessions d'enregistrement. Hormis le morceau-titre, l'album comprenait également Spiral Architect, à l'atmosphère space rock et A National Acrobat, d'inspiration plus rock progressif.

Durant toute cette période, le groupe était fortement accro aux drogues, et on prétend que Osbourne et Ward auraient pris du LSD quotidiennement pendant deux ans. Sur la fin de sa participation au groupe en 1978, Ozzy Osbourne était tellement ravagé par les drogues qu'il se plaignait d'être « très malheureux, et ivre et défoncé tous les jours ». Plusieurs chansons du groupe parlent de drogue, explicitement et implicitement.

Le groupe souffrait alors de sérieux problèmes de gestion (il était sous le contrôle du futur beau-père d'Osbourne, Don Arden). Ces problèmes de gestion et l'abandon de Vertigo Records pour WWA perturbèrent le calendrier prévu pour la sortie de leur nouvel album, alors que le groupe était toujours lié à Warner Bros. Records pour le Royaume-Uni et les États-Unis. Malgré ces problèmes, Sabotage sortit en 1975, avec un succès qui ne se démentait pas. Malgré, les problèmes de drogues, leurs expérimentations musicales continuèrent (les chants grégoriens et la chorale de moines sur Supertzar en marquant le point culminant), le changement d'orientation de la scène rock de l'époque, plusieurs problèmes internes au groupe, tout cela affecta sérieusement la stabilité et la production du groupe.

Technical ecstasy (1976) s'est avéré être un échec commercial. L'album est caractérisé par des orchestres symphoniques, des synthétiseurs, et une partie des paroles est signée par le batteur Bill Ward, suite à une brève absence d'Ozzy Osbourne des sessions d'enregistrement. Après 1977, Ozzy Osbourne n'assistait plus aux répétitions du groupe et les membres restants enregistrèrent plusieurs morceaux avec le chanteur Dave Walker, un ancien de Savoy Brown.

Walker a participé aux sessions d'enregistrement pour le nouvel album, et il contribua à écrire les paroles de plusieurs chansons. Le nouveau groupe joua même une version alternative du morceau Junior Eyes dans l'émission « Look Here ! » de la BBC en janvier 1978. Cependant, ceci s'avéra être une incarnation de courte durée du groupe car Ozzy fit son retour avec des paroles bien meilleures que celles écrites par Walker. Le nouvel album, intitulé Never Say Die!, sortit finalement fin septembre 1978, après que les parties vocales aient été remaniées en studio. De loin la sortie la plus expérimentale du groupe jusqu'ici, l'album explore de multiples genres musicaux, comme le jazz, la synthpop et le blues, mais comme pour l'album précédent, les ventes ne décollèrent pas, peut-être justement du fait de ces nouvelles orientations musicales.

En raison des conflits internes et d'un manque évident d'engagement dû aux drogues, Ozzy Osbourne dut quitter le groupe en 1979. Ozzy déclara plus tard dans une interview (sur un morceau bonus de l'album The Ozzman Cometh) qu'il était vraiment heureux de quitter le groupe, étant donné ses problèmes récurrents avec les drogues et l'alcool. Le « Madman » épousera par la suite Sharon Arden, la fille du producteur de Black Sabbath, Don Arden.
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