Let's ROCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Let's ROCK

Voici un forum pour les fans de Rock!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Van Halen l'histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Synyster Gates
Emo
Emo
Synyster Gates


Messages : 226
Date d'inscription : 24/07/2008
Age : 29
Localisation : Hard Rock Café de NY

CV
Rock-O-Meter:
Van Halen l'histoire Left_bar_bleue100/100Van Halen l'histoire Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation:
Van Halen l'histoire Left_bar_bleue100/100Van Halen l'histoire Empty_bar_bleue  (100/100)
Surnon: Pro de la gratte

Van Halen l'histoire Empty
MessageSujet: Van Halen l'histoire   Van Halen l'histoire Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:23

Van Halen est un groupe de hard rock américain fondé au milieu des années 1970. Le guitariste du groupe, Eddie Van Halen, est rapidement devenu célèbre pour ses prouesses techniques et sa sensibilité musicale. Il a surtout inspiré un nouveau courant de "guitar heroes" grâce à la popularisation de la technique du "tapping". Leur premier chanteur David Lee Roth s'est imposé comme un véritable show man.

De 1978 à 1998 le groupe a sorti onze albums, tous rentrés dans le Top 20 du Billboard 200. Il a vendu plus de 75 millions d'albums à travers le monde et reçu plusieurs nominations aux Grammy Awards. Van Halen est classé dans le Guinness des Records comme le groupe ayant le plus grand nombre de hits dans la Billboard Mainstream Rock List.

Biographie du groupe
(1972-1978) Au commencement
La famille Van Halen a émigré en 1962 de Nimègue aux Pays-Bas à Pasadena en Californie. Le père de Eddie et Alex, Jan Van Halen était un saxophoniste et clarinettiste accompli. Jan et sa clarinette jouent d'ailleurs dans la chanson Big Bad Bill (Is Sweet William Now) de l'album Diver Down paru en 1982. Jan encouragea très tôt la passion de ses fils pour la musique, ainsi Alex (le plus âgé des frères Van Halen) et Eddie reçurent tous les deux une éducation de piano classique pendant leur enfance. Lorsqu'ils devinrent plus âgés, Alex commença à prendre des leçons de guitare flamenco et Eddie s'intéressa à la batterie. D'après la légende, Eddie travaillait comme livreur de journaux pour s'acheter sa batterie. Alors que Eddie travaillait, Alex s'entraînait à la batterie. Quand Eddie entendit son frère jouer le solo de batterie de la chanson Wipe Out, Eddie décida d'abandonner la batterie pour la guitare. Le musicien qui a le plus influencé Eddie est Eric Clapton (du groupe Cream) alors qu'Alex a été plus influencé par Ginger Baker (également du groupe Cream) et John Bonham (batteur du groupe Led Zeppelin). À l'école primaire et au collège, Eddie et Alex formèrent à différents moments plusieurs groupes avec des noms tels que The Trojan Rubber Company, The Broken Combs et The Space Brothers.

Le groupe qui évolua plus tard pour devenir Van Halen, était constitué au départ d'un trio connu sous le nom Mammoth faisant des tournées dans de nombreux endroits autour de Los Angeles. Le groupe comprenait alors Eddie à la guitare et au chant, Alex à la batterie et Mark Stone à la basse. En 1974, Michael Anthony remplaça Mark Stone à la basse après avoir passé une audition devant le groupe. Après cela, Eddie Van Halen et Michael Anthony chantèrent à tour de rôle. Au fil des années, Mike reçut le surnom de Cannon Mouth (de l'anglais cannon:canon et mouth: la bouche) parce qu'il chantait plus fort que les chanteurs. En 1973, David Lee Roth, un entrepreneur local, et chanteur d'un groupe rival de Los Angeles loua son matériel de sonorisation à Mammoth. Mais Eddie et Alex se fatiguèrent de payer la taxe de sonorisation à Diamond Dave (David Lee Roth), ils le firent donc entrer dans le groupe en 1974 en tant que chanteur. Peu après, ils découvrirent qu'un autre groupe à Los Angeles s'appelait également Mammoth. Sur une suggestion de Van Halen, ils changèrent leur nom pour Van Halen (en passant sur le nom Rat Salad). Roth dit dans son autobiographie : "Je trouvais que le nom Van Halen était comme le nom Santana, il donnait une impression de puissance." Le groupe devint populaire pendant le Sunset Trip au milieu des années 1970, en jouant dans des clubs comme le Whiskey a Go Go. En 1976, Gene Simmons du groupe de hard rock Kiss remarqua un concert de Van Halen et décida de financer leur première cassette de démonstration. Cette cassette circule avec le titre Zero et contient des paroles inachevées ou différentes des premières chansons de Van Halen. Cependant, la direction de Kiss ne signa pas avec le groupe. C'est avec Mo Ostin, un exécutif de Warner Bros, que le groupe signa. Ted Templeman, qui avait été précédemment le producteur de plusieurs hits pour The Doobie Brothers, devint le premier producteur du groupe, après une rencontre dans le célèbre Starwood Club à Los Angeles.

(1978-1985) Un des groupes les plus puissants des USA [modifier]
Un soir de mai 1977, Ted Templeman et Mo Ostin de Warner Bros découvrent le groupe et leur proposent d'enregistrer une démo de 25 chansons dans lesquelles ils en piocheront 9 qui figureront sur leur premier album. Ted Templeman est derrière les manettes et le groupe enregistre dans des conditions quasi-live avec quasiment pas d'overdubs. De toute façon, Eddie est allergique à cette technique. L'enregistrement prend à peine trois semaines mais est un résumé parfait de ce qu'est Van Halen musicalement. Eruption est inclus à l'insistance de Ted Templeman qui a entendu Eddie jouer cette suite de plans vertigineux lors d'une répétition. On y ajoute deux reprises, You Really Got Me de The Kinks, encore plus suggestif que l'original, et Ice Cream Man de John Brim, qui semble avoir été écrite pour David Lee Roth. On n'oubliera pas la fondation rythmique assurée par Alex et Michael, et c'est d'ailleurs ce dernier qui débute l'album par l'intro effrayante de Runnin' With The Devil. Cependant on note déjà l'interaction entre les hurlements de David Lee Roth et ceux de la guitare d'Eddie. Chose qui se confirmera lors des dates d'une tournée éclair mais non moins fracassante.

À peine leur premier album est-il certifié platine le 10 octobre 1978, le jour de l'anniversaire de David, que le groupe rentre en studio exactement deux mois plus tard pour s'atteler à l'enregistrement du second!

L'album intitulé Van Halen II, assez peu différent du premier, sort le 23 mars 1979 et, mené par leur premier hit Dance The Night Away, ne met que deux mois pour être certifié platine. Pendant les quatre années qui suivent, Van Halen enchaîne albums et tournées passant par l'Europe et le Japon. Leur troisième album, Women and Children First, sort le 26 mars 1980, certifié platine trois mois plus tard. C'est pendant cette tournée que le groupe développe une attitude barbare, mettant à sac la plupart des hôtels dans lesquels ils descendent. La clause n° 126 qui stipule qu'une coupe de M&M's dont tous les boubons marrons auraient été ôté est ajoutée à leur contrat. Suivent encore plus d'actes de destruction lorsque cette clause n'a pas été lue. Au milieu de tout cela, Eddie remarque tout de même Valerie Bertinelli, actrice de séries télévisées depuis sa plus tendre enfance, passée pour féliciter le groupe après un de leurs concerts. Ils se marieront quelques mois plus tard en 1981.

C'est en 1981 que Van Halen commence l'écriture de leur prochain album, Fair Warning. Mais des tensions surviennent entre Eddie et David. Eddie veut expérimenter, s'orienter vers des chansons plus sérieuses et des structures plus complexes, ce qui est à mille lieues des considérations pop et des frasques de David, soutenu par Ted Templeman. Frustré de ne pouvoir s'exprimer comme il le désire, Eddie pense quitter le groupe, se ravise et finit par réenregistrer certaines parties de l'album au petit matin, lorsque seuls Donn Landee et lui sont au studio.

Reflet de ces tensions, Fair Warning, album résolument plus sombre, sort le 29 avril 1981. L'album suivant, Diver Down, reflète bien ce conflit entre intérêts différents. Ce disque comptant pas moins de cinq reprises, est un mélange hétéroclite de chansons assez classiques pour le groupe, Hang 'em High, The Full Bug, de plages instrumentales introspectives et sombres, Cathedral, Intruder, Little Guitars (Intro) et de chansons résolument Pop, Pretty Woman, Dancing In The Streets et le délicieux Secrets. Eddie, diplomate dans ses interviews, dit « aimer toutes les chansons sur cet album », mais, bien déterminé à ne plus ressortir ce genre de disque, se fait construire son propre studio sur sa propriété. Le 5150 voit le jour en mars 1983.

Le mois suivant, Eddie joue deux solos (pour laisser le choix), remballe sa Frankie et s'en va. Il vient d'enregistrer le solo de Beat It, la chanson de Michael Jackson sera numéro un des charts. Il a fait ça gratuitement.

En mai,le groupe joue au US Festival, l'affluence et les recettes sont énormes, la performance de David est particulièrement imbibée mais le concert est culte.

L'enregistrement de 1984 se déroule au 5150, Eddie espère reprendre le contrôle qui lui a échappé en étant dans son propre studio. Il se frotte tout de même à l'opposition de presque tout le groupe… il intègre des synthétiseurs, beaucoup de synthétiseurs dans les nouvelles compositions. Deux d'entre elles sont entièrement interprétées au clavier. Peu importe, Eddie est à la maison et c'est lui qui emporte le fin mot de l'histoire. Jump et I'll Wait, les deux "keyboards songs" en question, sont des hits tout comme Panama et Hot For Teacher. Les clips de Jump, Hot For Teacher et Panama passent en heavy rotation sur une MTV encore balbutiante et le groupe atteint un pic de popularité encore jamais atteint dans sa carrière. Les tensions internes atteignent également un pic. Dave est intéressé par le cinéma et, alors que le groupe récupère de sa récente tournée, il enregistre un mini-album solo de quatre titres, Crazy From The Heat. Eddie est de plus en plus agacé par l'attitude de Dave et son personnage de dessin-animé, ces "écarts de conduite" sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase. David quitte le groupe le premier avril 1985. Les fans sont sous le choc, ils prennent parti, le monde de Van Halen est divisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://vivelerock.forumsactifs.com
 
Van Halen l'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eddie Van Halen
» Wolfgang Van Halen
» Van Halen l'histoire Part II
» Van Halen l'histoire Part III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Let's ROCK :: Groupe Connues :: Van Halen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser