Let's ROCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Let's ROCK

Voici un forum pour les fans de Rock!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 ACDC dans les coulisses Part III

Aller en bas 
AuteurMessage
Synyster Gates
Emo
Emo
Synyster Gates


Messages : 226
Date d'inscription : 24/07/2008
Age : 29
Localisation : Hard Rock Café de NY

CV
Rock-O-Meter:
ACDC dans les coulisses Part III Left_bar_bleue100/100ACDC dans les coulisses Part III Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation:
ACDC dans les coulisses Part III Left_bar_bleue100/100ACDC dans les coulisses Part III Empty_bar_bleue  (100/100)
Surnon: Pro de la gratte

ACDC dans les coulisses Part III Empty
MessageSujet: ACDC dans les coulisses Part III   ACDC dans les coulisses Part III Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:20

Anecdote
•AC/DC, groupe australien, ne compte que Phil Rudd qui soit natif d'Australie. Pendant la période où le batteur était Simon Wright puis Chris Slade, les membres étaient tous natifs du Royaume-Uni. La légende australienne vient de l'enfance des frères Young et de Bon à leurs débuts dans ce pays.

•En 1976, le gouvernement de la Nouvelle Zélande refusera à AC/DC de jouer à Wellington qualifient la musique du groupe de "pollution sonore". Le groupe leurs répondra sur l'album Back in Black avec le morceau "Rock'n'Roll Ain't Noise Pollution".

•Le groupe a eu plusieurs fois des ennuis dans les années 70 (quand ils passaient en première partie) avec des groupes comme Kiss, Black Sabbath ou Van Halen car durant chaque passage d'AC/DC, le groupe, et notamment Angus, "allumait" tant le public que, durant le passage des groupes de deuxième partie, ces derniers ne devaient que "ramasser les miettes" ce qui a forgé une solide réputation au jeune groupe jusqu'à ce qu'ils passent en première partie.

Matériel des Guitaristes
Voir les articles sur Angus Young et Malcolm Young.
Les frères Young utilisent principalement des Marshall JTM 45 en studio et des Marshall SLP 1959 100W en concert. Angus Young a toujours été fidèle à la Gibson SG, bien qu'il en utilise 17 modèles différents, Malcolm Young, quant à lui utilise la même Gretsch Jet Firebird avec le micro chevalet raccordé directement sur la sortie jack (volume et tonalité déconnectés)

On peut remarquer que le son d'AC/DC a évolué au fil des années. On distingue trois périodes majeures :

De 1973 à 1980 (avant la mort de Bon Scott), le son provenant des amplis était gras, aigu à souhait avec peu de basses.
De 1980 à 1995, le son évolue : dès l'album Back In Black, on constate un changement flagrant : le son devient plus chaud, plus grave, et la distorsion a été augmentée.
Tout au long des années 1980 et jusqu'en 1992, on peut remarquer dans les albums une nette évolution, allant d'un son que l'on qualifierait aujourd'hui de classic rock vers un son plus heavy metal. Concrètement, en studio, AC/DC expérimente, tout comme les autres groupes les nouveaux effets (cela reste quand même discrets). Les niveaux de distortion deviennent plus important. A cette époque, Angus et Malcolm utilisaient sûrement diverses overdrives et préamplis sur leurs Marshall. La plus grosse étape fut franchie avec l'utilisation de têtes d'amplis Mesa Boogie pour l'album The Razors Edge et pour l'album Live qui a suivi. Ce dernier est magistral, l'amplification utilisée donne incontestablement un son heavy metal et les effets sont omniprésents mais cela est parfaitement exploité par les deux frères qui en profitent pour améliorer la technicité de leur jeu. Cela est en partie la raison du retour en force d'AC/DC à la fin des années 1980 après une période de déclin, en plus de compositions qui franchissent un pas considérable depuis des albums tels que Fly On The Wall et Flick Of The Switch. L'album Ballbreaker ne fera pas non plus dans la dentelle, à la grande joie des fans. Le son reste à peu près le même que pour le précédent album studio. La transition se fera plutôt pendant la tournée avec un retour assez surprenant vers un son plus blues rock, comme on peut le remarquer sur le DVD No Bull.

De 1995 à 2008, le groupe cherche à renouer avec ses racines.
En réalité, le hard rock ne fait plus recette. C'est l'époque des "guitar heroes", du shred, de l'explosion du metal. Le seul moyen pour le groupe de continuer à innover sans faire du trash metal semble être alors un retour sur un son blues rock. Stiff Upper Lip se comprend dans cet esprit. Le son se rapproche définitivement du blues, une sorte de retour aux sources. Malgré le fait que l'âge du groupe se fasse ressentir tout au long de l'album, les morceaux restent tous plus ou moins simples et efficaces, chose qu'AC/DC semble avoir toujours voulu faire. Le son utilisé dans le nouvel album pose question mais devrait se rapprocher du son utilisé dans Stiff Upper Lip.
Revenir en haut Aller en bas
https://vivelerock.forumsactifs.com
 
ACDC dans les coulisses Part III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ACDC dans les coulisses Part II
» ACDC dans les coulisses
» Le meilleur est U2 Part II
» Le meilleur est U2 Part III
» Le meilleur est U2 Part IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Let's ROCK :: Groupe Connues :: ACDC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser