Let's ROCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Let's ROCK

Voici un forum pour les fans de Rock!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 ACDC dans les coulisses

Aller en bas 
AuteurMessage
Synyster Gates
Emo
Emo
Synyster Gates


Messages : 226
Date d'inscription : 24/07/2008
Age : 29
Localisation : Hard Rock Café de NY

CV
Rock-O-Meter:
ACDC dans les coulisses Left_bar_bleue100/100ACDC dans les coulisses Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation:
ACDC dans les coulisses Left_bar_bleue100/100ACDC dans les coulisses Empty_bar_bleue  (100/100)
Surnon: Pro de la gratte

ACDC dans les coulisses Empty
MessageSujet: ACDC dans les coulisses   ACDC dans les coulisses Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:15

AC/DC est un groupe de hard rock australien formé à Sydney en 1973 par les frères Angus et Malcolm Young.

Musique
Les compositions du groupe sont dans la plus pure lignée du blues et du rock n' roll : mesure binaire (très appuyée chez AC/DC), gamme pentatonique (utilisé notamment en blues) et solo de guitare.

Les guitares saturées (le son Marshall), la voix grinçante et la hargne des morceaux rangent AC/DC dans la catégorie hard rock.

La musique d'AC/DC est donc encore à cet égard empreinte de blues aussi bien dans les solos (Touch Too Much ...) que dans les riffs (The Jack, Stiff Upper Lip ...).

Qualifier la musique d'AC/DC de heavy metal est abusif tant elle est proche de la structure commune au blues et au rock. À cet égard, l'encyclopédie de la musique de Paul Du Noyer ainsi que celle du metal de Garry Sharpe Young Sharpe-Young stipulent que AC/DC ne jouent pas du heavy metal mais du hard-rock. Sharpe Young ajoute que le groupe lui-même rejette l'étiquette de heavy metal.

La plupart du temps la musique et les textes d'AC/DC sont basés sur le rock comme Let There Be Rock (album) (Let There Be Rock, Bad Boy Boogie, Whole Lotta Rosie) ou Dirty Deeds Done Dirt Cheap.

La palette d'accords employée par les frères Young est assez simple, les accords de Mi5, La5, Si5, Ré5 revenant le plus souvent (excepté dans certains titres de l'album Ballbreaker et dans The Razor's Edge).

La discographie d'AC/DC est aussi particulièrement homogène au niveau du style. La musique du groupe a évolué depuis sa formation, mais son orientation est restée la même. Leurs deux succès majeurs resteront Highway to Hell pour la période Bon Scott et Back in Black sous Brian Johnson.

Le groupe a vendu environ 200 millions d'albums à travers le monde durant ses 35 ans d'existence et est considéré comme un pionnier du hard rock pour toutes les générations depuis l'existence du groupe.

Historique
Le commencement
Nés en Écosse à Glasgow, les frères Young (George, Malcolm et Angus) arrivent en Australie en 1963, et s'installent dans la banlieue de Sydney. C'est George qui commence le premier à jouer de la guitare, suivi par Malcolm puis Angus. Dans les années 1960, George connaît le succès avec les Easybeats. Ce succès déteint sur Malcolm qui rejoint en 1971 le Velvet Underground de New Castle (à ne pas confondre avec celui de Lou Reed). En décembre 1973, Malcolm crée son propre groupe : AC/DC.

Le nom AC/DC vient d'une suggestion de Margaret Young, la sœur d'Angus et de Malcolm, qui a vu ce sigle au dos d'une machine à coudre de marque Singer. AC/DC est le sigle pour alternating current/direct current, soit, en français, « courant alternatif/courant continu ». Cependant, les membres du groupe ne réalisent pas la connotation que le terme pouvait avoir : en argot, AC/DC signifie « à voile et à vapeur », c'est-à-dire bisexuel, une autre connotation satanique celle-ci: « AnteChrist Death to Christ » (ou bien, selon certains « AnteChrist Devil's Child » et aussi selon d'autres personnes, « Anti Christ Destroy Christ » ).

Une autre idée de Margaret Young est l'utilisation de l'uniforme de collégien comme costume de scène (selon certaines sources, Angus travaillait déjà à cette époque, certaines rumeurs disaient alors qu'il ne prenait pas le temps d'enlever son costume d'écolier pour aller répéter, c'est ce qui aurait donné l'idée du costume). Cet uniforme est devenu partie intégrante de l'image du groupe.

En 1973, le groupe est composé de Malcolm Young, Angus Young, Dave Evans, Larry Van Kriedt et Colin Burgess (avec pour postes respectifs, guitare rythmique, guitare solo, chant, guitare basse et batterie).

La sortie d'un single et la tournée des clubs qui s'ensuit amènent à se rencontrer AC/DC et Michael Browning qui devient le manager du groupe. Le line-up subit de nombreux changements de batteur: Ron Carpenter, Russell Coleman puis Peter Clack; et de bassiste: Rob Bailey. Puis à la suite d'une dispute avec Malcolm, Dave est renvoyé.

Des rumeurs disent également que des tensions avec Angus sur son arrivée dans le groupe quelques temps auparavant et Dave soit possible. En effet ce dernier aurait été contre le fait que Angus (ce « morveux ») vienne dans le groupe.

Propos démentis par Dave mais confirmés par Malcolm Young. Ronald « Bon » Scott, le chauffeur du groupe, propose ses services de musicien au groupe et redevient chanteur, après ses débuts en 1967 avec The Spektors, puis The Valentines et Fraternity, sa place de chauffeur ayant été pour lui, avant tout, un moyen comme un autre de subvenir à ses besoins.

Voilà des mois en effet que Bon Scott, depuis son dernier groupe Fraternity, était tenu éloigné du monde du rock à cause d'un grave accident de moto.

Le groupe enregistre son premier album High Voltage en 1974 avec Malcolm Young(guitare rythique), Angus Young(lead guitar), Bon Scott (chant), George Young (basse), Tony Currenti (batterie), produit par George Young et Harry Vanda, ancien membre des Easybeats. Sorti en mars 1975, cet album n'a pas le succès escompté. Le line-up se fixe après le recrutement de Mark Evans à la guitare basse et Phil Rudd à la batterie.

Le début du succès et l'ascension mondiale
Le deuxième album du groupe T.N.T. sort au début février 1976 et est un succès : il se vend à plus de 150 000 exemplaires en Australie (score énorme là bas) où le groupe est reconnu dans tous le pays comme le plus grand groupe de hard rock d'Australie et du monde. Les titres du groupe sont passé en boucle a la radio et a la télé Australienne. Le succés s'attache au groupe et ne le quittera plus.

La popularité du groupe est énorme en Australie.
Dirty Deeds Done Dirt Cheap, leur troisième album est enregistré en janvier 1976 et sort en septembre. L'album se vendra a 10 millions d'exemplaires à travers le monde. Le groupe produit un très bon album et commence à se faire connaître en Europe. Le groupe fait figure d'icone en Australie mais est refusé en Nouvelle Zélande. Les dirigeants qualifieront la musique d'AC/DC de "pollution sonore". Cet album concrétisera le groupe aux États-Unis où il restera #1 pendant 5 semaines. Mais le groupe a encore ses problèmes de sortie différente d'album entre l'Australie et le reste du monde. Pour conquérir une reconnaissance internationale Micheal Browning décroche un contrat avec Atlantic Records.

En avril 1976, AC/DC s'installe à Londres. Pendant huit mois, le groupe enchaîne les concerts, aussi bien en première partie qu'en tête d'affiche. Parallèlement, les premiers albums d'AC/DC sortent en Europe. Le groupe rentre en Australie en decembre 1977.

Arrivée de Cliff et succès international
Let There Be Rock sort en mars 1977. Avec des titres comme Let There Be Rock (chanson),Hell Ain't Bad Place To Be ou Whole Lotta Rosie l'album marque un tournant dans l'histoire du groupe qui devient international. Le groupe sort son album en pleine ascension du Punk en Angleterre, mais ça ne l'empêchera pas de bien vendre son album. AC/DC est d'ailleurs un des rares groupes de Hard Rock à être "toléré" par les Punks (avec Motorhead) bien que leur musique soit totalement contraire à l'état d'esprit des Punks. Il se vendra à 10 millions d'exemplaires, et deviendra le préféré de la plupart des fans du moment en Europe. Sur l'enregistrement, on parle principalement de rock 'n' roll et l'album est devenu un grand classique dans l'histoire du rock. En juin, Mark Evans quitte le groupe et est remplacé par Cliff Williams. AC/DC effectue sa tournée désormais aux États-Unis, principalement en ouverture de (Reo Speedwagon, Kiss, Rush, Black Sabbath, ...) ou dans des petites salles. Pendant la tournée européenne, AC/DC fait néanmoins la tête d'affiche.

Néanmoins, le groupe ne pourra pas finir la tournée européenne de Let There Be Rock. Suite a une dispute entre Malcolm et Geezer Butler (le bassiste de Black Sabbath) qui va même finir par en venir aux mains, AC/DC va devoir se retirer de la tournée, malgré l'amitié que porte Ozzy Osbourne a Bon et Angus. Mais ça ne l'empêchera pas de faire un triomphe aux États-Unis. Le groupe aura même le culot d'humilier Kiss durant leur passage à New York. Angus a tellement chauffé la salle en première partie que l'ambiance est devenue "ennuyeuse" durant le passage de Kiss.

En 1978 sort Powerage et le premier album live du groupe, If You Want Blood. Tout deux sont de grands succès, avec Sin City et Riff Raff. Même s'il n'obtient pas le succès commercial des deux précédents avec 6 millions d'exemplaires à travers le monde, le groupe continue son ascension vers la gloire avec des albums et des tournées continuelles de plus en plus grandes et longues. L'album aura plusieurs version, avec la première édition du vinyle ne contenait pas le morceau « Rock n’Roll Damnation », qui sera ajouté dans l'album par le groupe devant le succés du single. L'édition australienne de l’époque ne contient pas « Cold Hearted Man », à l’inverse de l’édition européenne. C'est aussi l'album préféré de Keith Richard, le mythique guitariste des Rolling Stones qui ne manquera pas d'en faire la promotion à maintes reprises ce qui permettra au groupe de se faire encore plus connaître aux yeux des fans du rock.

Les producteurs, Harry Vanda et George Young, sont écartés au profit de Eddie Kramer (Kiss, Led Zeppelin) puis de Mutt Lange pour l'enregistrement de Highway to Hell. Mutt Lange donne à AC/DC un son plus rempli tout en gardant le tranchant qui a fait son succès. L'album de la consécration sort en juillet 1979. Le succès est phénoménal. L'album est #1 aux États-Unis pendant 6 semaines, en Angleterre pendant 3 semaines et bien sûr en Australie où il y restera pendant 14 semaines. L'album sera le plus connu sous l'ère Bon Scott, et contient le « grand classique » Highway to Hell (on peut aussi citer If You Want Blood (You've Got It) ou Touch Too Much). Il dépasse, au niveau des ventes et du succès, aux États-Unis les plus gros groupes de hard rock du moment, comme Led Zeppelin (déjà dissout à l'époque), Van Halen ou encore Iron Maiden. AC/DC enchaîne les tournées avec des shows toujours aussi grandioses. L'album se vendra à 18 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis, et à plus de 25 millions à travers le monde. L'album est classé 197e au classement des 500 Greatest Albums of All Time du magazine Rolling Stone. Le morceau Highway to Hell en lui même est un mélange de blues et de hard rock qui fait mouche pour tous les fans ou non du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
https://vivelerock.forumsactifs.com
 
ACDC dans les coulisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ACDC dans les coulisses Part II
» ACDC dans les coulisses Part III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Let's ROCK :: Groupe Connues :: ACDC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser