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 John Paul Jones

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Synyster Gates
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Synyster Gates


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MessageSujet: John Paul Jones   John Paul Jones Icon_minitimeMer 8 Oct - 18:24

John Paul Jones, pseudonyme de John Baldwin, né le 3 janvier 1946, est le bassiste et claviériste de Led Zeppelin jusqu'à la séparation du groupe en 1980. Il joue aussi de la guitare, de la mandoline, du koto, de la harpe mécanique, de l'ukulélé et de l'orgue.

Biographie
Débuts
Jones est né à Sidcup dans le Kent, Angleterre. Le nom John Paul Jones lui est suggéré par son ami Andrew Loog Oldham après qu'il avait vu l'affiche d'un film comportant ce nom en France.

Jones apprend le clavier par son père, Joe Baldwin, qui est un pianiste et arrangeur pour de gros groupes des années 40 et 50, notamment l'Ambrose Orchestra. Sa mère est aussi dans le domaine de la musique, ce qui permet à la famille de jouer ensemble sur scène dans toute l'Angleterre. Ses influences vont du blues Big Bill Broonzy, du jazz de Charles Mingus jusqu'au piano classique de Rachmaninov. À l'âge de 14 ans il devient l'organiste de son église locale et achète sa première guitare basse, une Dallas électrique suivie d'une Fender Jazz. Le jeu fluide du musicien Phil Upchurch (de Chicago) le fait se décider à jouer de la basse. Il continue à utiliser la Fender jusqu'en 1975.

Jones rejoint son premier groupe à 15 ans, nommé The Deltas. Il joue ensuite de la basse pour le groupe de jazz-rock londonien Jet Blacks. Sa révélation a lieu en 1962 lorsqu'il rencontre Jet Harris et Tony Meehan (qui venait de quitter Shadows) et joue de la basse dans leur groupe pendant deux ans. Jet et Tony venaient tout juste d'obtenir la première place du hit parade avec leur titre Diamonds (piste sur laquelle joue Jimmy Page).

Musicien studio
En 1964, Jones commence une session de travail avec Decca Records pour Andrew Loog Oldham sur la recommandation de Tony Meehan. Entre 1964 et 1968 il est très demandé pour des arrangements, jouant du clavier ou de la guitare basse pour des artistes tel que The Rolling Stones, Herman's Hermits, Jeff Beck, Cat Stevens, Rod Stewart, Shirley Bassey, Lulu et de nombreux autres. En plus d'enregistrer avec Dusty Springfield, Jones joue aussi de la basse pour Talk of the Town. Les arrangements de Jones et son jeu sur Sunshine Superman de Donovan, attirent le producteur Mickie Most qui utilise ensuite ses services comme arrangeur pour beaucoup de ses propres projets, avec Tom Jones, Nico, Wayne Fontana, The Walker Brothers...

En 1968, Jimmy Page et lui participent tous deux à l'enregitrement de The Hurdy Gurdy Man de Donovan.

Jones enregistre aussi avec des connaissances de Tony Meehan et Jet Harris, notamment leur ancien groupe Cliff Richard and the Shadows. Avant ces enregistrements, ce groupe parlait avec Jones de l'intégrer pour remplacer leur ex-bassiste Brian « Licorice » Locking. Ils choisirent finalement John Rostill.

Led Zeppelin
Jones et Jimmy Page se connaissent professionnellement depuis au moins 1964[3]. Ils se rencontrent à nouveau pour la réalisation de l'album Little Games des Yardbirds. Jones y contribue pour les arrangements orchestraux et joue du violoncelle sur la piste d'ouverture Little Games. Bien que l'album ne soit pas un grand succès commercial, la session amène Jones et Page à parler d'une future collaboration. Un peu plus tard, Chris Dreja, décidant de quitter le groupe de Page et de se mettre à la photographie, Jones contacte Page et désire devenir le nouveau bassiste. Les New Yardbirds deviennent plus tard Led Zeppelin. Sa décision de quitter les sessions et de joindre le groupe est notamment due à son désir d'exprimer une créativité artistique. Bien que les projecteurs soient braqués sur Robert Plant et Jimmy Page, par son tempérament, sa musicalité et son expérience, Jones est crucial dans la création du son et pour le succès de Led Zeppelin.

Jones est à la base des lignes classiques de basse du groupe, notamment les riffs d'influence funk sur The Lemon Song et What Is and What Should Never Be (Led Zeppelin II) ainsi que le riff puissant sur Black Dog (Led Zeppelin IV). Après avoir mis « à la retraite » sa Fender Jazz Bass en 1975, Jones passe à une Alembic personnalisée. Ses talents aux claviers rendent une dimension éclectique et font passer Led Zeppelin en quelque chose qui est plus qu'un groupe de heavy metal, notamment sur le titre délicat The Rain Song (Houses of the Holy), le titre funk et dansant Trampled Under Foot (Physical Graffiti) et les tonalités orientales de Kashmir (même album). En concert, le titre phare de Jones au clavier est No Quarter, durant souvent près d'une demi-heure et incluant des samples de Amazing Grace et des adaptations de pièces classiques telles que Rachmaninov. Sa diversité pour le groupe s'étend aussi à sa maîtrise de nombreux instruments, y compris une triple mandoline.

Alors que tous les membres de Led Zeppelin ont une réputation de fêtards, Jones est vu comme un membre professionnel du groupe, ses excès n'altèrent pas son jeu, par contraste avec Page et Bonham dans les dernières années du groupe. Jones proclama plus tard que tout ce qu'il avait fait restait privé, personne ne saura probablement ce qu'il faisait.

Une rumeur veut que le titre Royal Orleans (Presence) soit lié à une expérience qu'aurait eue Jones. La chanson parle d'une personne qui, par erreur, emmène une drag queen dans sa chambre d'hôtel et s'endort avec un joint de marijuana dans la main, mettant le feu à la chambre. « Royal Orleans » est le nom d'un hôtel où les membres de Led Zeppelin descendent lorsqu'ils passent à la Nouvelle Orléans.

L'implication de Jones dans Led Zeppelin ne le fait pas arrêter ses sessions pour autant. En 1969, il retourne en studio pour jouer de la basse pour l'album Way of Life de Family Dogg, en 1970 pour les claviers et la guitare sur The End of the Game album solo de Peter Green. Il est aussi directement choisi par Madeline Bell pour produire et arranger son album Comin' Atcha (1974). Il joue aussi du clavier sur beaucoup d'albums de Roy Harper et collabore au rockestra Back to the Egg des Wings.

Après Led Zeppelin
Depuis 1980, il collabore avec R.E.M., Heart, Ben E. King, The Mission, La Fura del Baus, Brian Eno et The Butthole Surfers. Il apparaît dans un certain nombre de sessions et de vidéos pour Paul McCartney et participe à la bande sonore du film Give My Regards to Broad Street. En 1986, le réalisateur Michael Winner demande à Jones de fournir la musique du film Scream for Help dans laquelle Jimmy Page apparaît sur deux pistes. Pour l'anecdote, notons qu'il joue de la basse sur un titre du premier album solo de Manu Katché It's about time en 1991.Il enregistre et tourne avec Diamanda Galàs sur son album The Sporting Life (1994). Jones a créé son propre studio d'enregistrement (Sunday School) et s'implique dans la carrière de chanteuse de sa fille, Jacinda Jones.

Zooma est son premier album solo (septembre 1999) suivi par Thunderthief (2001) qui marque son début en tant que chanteur.

Il a produit par ailleurs le second album du groupe Néo Zélandais The Datsuns.

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