Let's ROCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Let's ROCK

Voici un forum pour les fans de Rock!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Paul McCartney

Aller en bas 
AuteurMessage
Synyster Gates
Emo
Emo
Synyster Gates


Messages : 226
Date d'inscription : 24/07/2008
Age : 29
Localisation : Hard Rock Café de NY

CV
Rock-O-Meter:
Paul McCartney Left_bar_bleue100/100Paul McCartney Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation:
Paul McCartney Left_bar_bleue100/100Paul McCartney Empty_bar_bleue  (100/100)
Surnon: Pro de la gratte

Paul McCartney Empty
MessageSujet: Paul McCartney   Paul McCartney Icon_minitimeMer 8 Oct - 17:28

Sir James Paul McCartney, MBE (né le 18 juin 1942 à Liverpool, en Angleterre), est un auteur-compositeur, chanteur et multi-instrumentiste britannique. Il est reconnu en tant que bassiste et membre du célèbre groupe anglais The Beatles entre 1957 et 1970 et ensuite le fondateur et le leader du groupe Wings, avant de poursuivre jusqu'à aujourd'hui sa carrière en solo et de tourner dans le monde entier en jouant ses plus célèbres chansons.

Avec son partenaire John Lennon, il a formé un des tandems les plus influents et réussis de l'histoire du rock et « composé la plupart des chansons à succès du rock». Après la séparation des Beatles, McCartney a lancé avec succès une carrière solo et formé le groupe Wings avec sa femme Linda Eastman et le musicien Denny Laine. Il a travaillé à la bande sonore de plusieurs films, composé des albums de musique classique et électronique. Il a composé un large catalogue de chansons en tant qu'artiste solo et avec les Wings, et a pris part à plusieurs projets caritatifs.

Biographie
1942-1956 : les premières années
Son père, Jim, jouait dans un orchestre de jazz et était représentant en coton. Il fut aussi pompier de nuit. Il jouait de la trompette mais sans grand succès. Sa mère, Mary, ancienne infirmière, mourut en 1956 d'un cancer du sein.

1957-1961 : l'avant-Beatles
Paul commence par jouer de la trompette, puis du piano, comme son père, pour enfin apprendre la guitare à 14 ans. Il rencontre John Lennon le 6 juillet 1957 à une fête paroissiale (kermesse), par l'intermédiaire de son ami Ivan Vaughan. Son premier pseudonyme est Paul Ramon, nom qui sera repris en hommage par les Ramones. Au sein des Beatles, il doit passer à la basse lorsque Stuart Sutcliffe, jusque-là bassiste, quitte le groupe en 1961. Sa basse violon Hofner connaîtra elle-même la célébrité grâce à son illustre instrumentiste. Paul l'acheta car elle était symétrique et lui gaucher. Paul et John s'associent très vite, encore adolescents, pour écrire des chansons.

1962-1969 : avec les Beatles
Sous la houlette de leur jeune manager Brian Epstein (qui décèdera en août 1967) et à partir de leur engagement par George Martin chez Parlophone (une division d'EMI) à l'été 1962, les Beatles deviennent mondialement célèbres et connaissent le plus gros succès commercial de l'industrie discographique au XXe siècle. La « signature » Lennon/McCartney entre dans l'histoire de la musique. Ils deviennent le duo de compositeurs le plus célèbre du mouvement rock et de ses dérivés. Seulement six années s'écoulent entre les enregistrements de leur premier (Please Please Me) et de leur dernier (Abbey Road) disques. C'est Paul McCartney qui annonce la séparation du groupe phare des années 1960, le 10 avril 1970, dans un communiqué de presse inséré dans la pochette promotionnelle de son premier disque solo.

Mariage avec Linda Eastman
Brian Epstein avait fait de son mieux pour cacher que John Lennon était marié (il était meilleur pour leur image auprès des jeunes groupies que celles-ci les croient célibataires), mais l'information transpira. Lorsque la question fut évoquée dans une interview du groupe, John vanta les joies de la paternité, tandis que Paul déclarait que cette condition ne l'attirait guère. Après A hard day's night, Jane Asher deviendra une sorte de « fiancée permanente » de Paul, qui offrira quelques chansons à son frère Peter Asher des chanteurs Peter and Gordon (dont World without love). Ils étaient inséparables, on les voyait partout ensemble, et puis un jour Paul, dernier des Beatles à être resté célibataire, annonce son mariage avec... une jeune américaine divorcée nommée Linda Eastman ! Les chercheurs de clés se déchaînent : n'est-ce pas la preuve attendue que ce Paul-là n'est pas le même Paul ?

Dès cette date, Paul se pose en fanatique monogame : Linda est mobilisée dans son groupe Wings, Paul ne tarit jamais d'éloges sur Linda, Paul crée des chansons pour célébrer ouvertement Linda (Letting go), Paul indique à longueur d'interview que la chance de sa vie est d'avoir rencontré Linda, etc. Dans un monde du show-biz où le divorce est chose courante (les autres Beatles ont l'occasion de le découvrir !), contre toute attente, c'est le couple de Paul et Linda qui restera stable jusqu'à la mort de celle-ci.

1970-1980 : avec les Wings
Après les Beatles, il publie d'abord deux albums sous son propre nom, puis crée son propre groupe, les Wings, formé en septembre 1971. En 1969, Linda donne naissance à Mary sa seconde fille et le premier enfant de Paul. Le groupe Wings se dissout en mai 1981, qui inclut sa femme, Linda. Dans le premier album, intitulé tout simplement McCartney, et enregistré dans sa ferme en Écosse, il joue seul de tous les instruments (il sortira deux autres albums 100 % solo, McCartney II et 25 ans après, en 2005, Chaos and Creation in the Backyard). Le deuxième album, Ram, est toujours solo, mais y jouent déjà trois futurs membres de son groupe Wings, Paul et Linda, Denny Seiwell, et deux musiciens de studio ayant travaillé trois ans avec les Wings, David Spinozza et Hugh McCracken. Et durant les années 70, deux autres petits Mc Cartney sont nés, une autre fille et un garçon Stella et James.

Son album Ram suscita ce commentaire élogieux : « Les Beatles sont revenus. Ils s'appellent aujourd'hui Paul McCartney ». Il est de fait que Uncle Albert/Admiral Halsey y a quelques accents très 'Sgt Pepper's'. C'est cependant l'album Band on the run, en 1973, qui lui vaut la consécration des critiques. Paul enchaîne en 1975 avec l'album Venus and Mars, dans lequel figure une chanson destinée à ouvrir les concerts de sa tournée aux États-Unis : Venus and Mars / Rockshow.

Silly Love Songs vaut à la tournée des Wings aux États-Unis un succès qui ne cède en rien à celui des anciens Beatles. La chanson se veut une réponse sans méchanceté à John Lennon qui donnait à l'époque une coloration plus politique à ses chansons et avait déploré dans une interview la prolifération des Silly love songs en question, sans d'ailleurs citer Paul. Un téléfilm de Michael Lindsay-Hogg devenu mythique, Two of us, décrit la rencontre de John et Paul lorsque les Wings passèrent en tournée à New York. En 1978, il compose avec Denny Laine la chanson Mull of Kintyre, qui demeurera longtemps le 45 tours le plus vendu au monde.

En octobre 1979, il reçoit, pour l'ensemble de sa carrière, un disque de rhodium certifiant plusieurs records de ventes. Il est le seul artiste au monde à avoir reçu pareille récompense. 1979 est, par ailleurs, l'année de la sortie du dernier album des Wings : Back to the Egg. La légende veut que Paul ait décidé de dissoudre le groupe après son arrestation au Japon pour détention de marijuana. L'album solo de Denny Laine, sorti peu après, accrédite cette légende par son titre "Japanese Tears".

1980-1989 : échecs commerciaux
Choqué par la mort de John Lennon, le 8 décembre 1980, Paul lui rend hommage sur son second album solo post-Wings, dans la chanson "Here Today". Cette chanson est reprise, bien des années plus tard, en 2003, sur son album live "Back in the World". On y trouve également une reprise en forme d'hommage de la chanson Something de George Harrison.

1990-1994 : expérimentations musicales
Un magazine japonais donna à Paul quarante-huit heures pour faire une liste de ses dix chansons préférées. Parmi ces dix chansons, nous pouvons citer God Only Knows des Beach Boys, et plusieurs musiques rock des années 1950. Il cita également trois chansons de son œuvre, Love Me Do des Beatles, Daytime Nightime Suffering, chanson écrite par Linda pour les Wings, et We Got Married qui figure sur l’album Flowers in the Dirt et dans la tournée mondiale de cette même année, Tripping The Live Fantastic.

Après la mort de Linda à laquelle il rend hommage dans l’oratorio Ecce cor meum qu’il compose en 2006, il épouse Heather Mills, ancien mannequin qu’il a rencontrée lors de l’organisation d’un gala pour Handicap International, et elle-même handicapée d’une jambe. Elle s’est, en 2006, attiré les foudres des tabloïds anglais à la suite de l’annonce de son prochain divorce d'avec Paul et pour avoir posé dans sa jeunesse pour des photos de charme.

Son frère, Mike McGear (Peter Michael McCartney), qui chantait déjà avant que les Beatles ne rencontrent le succès (et changea son nom à ce moment-là, afin de ne pas passer pour opportuniste), faisait partie du groupe The Scaffold qui connut aussi son moment de gloire avec une chanson « à boire » Lily The Pink, #1 RU, fin 1968.

1995-2000 : le « retour » des Beatles
Paul McCartney est aujourd'hui très actif dans la promotion des droits des animaux et du végétarisme, soutenant régulièrement les campagnes de Peta. Il a été anobli par la Reine d'Angleterre.

Le nom de l'album Flaming Pie provient d'une vision que John Lennon aurait eue lorsqu'il était jeune, d'un homme sur un pâté en feu qui lui aurait dit qu'il serait un beatle avec un grand A. Anecdote intéressante puisque l'album était supposé faire hommage à l'époque des beatles.

Paul McCartney consacre par ailleurs une grande partie des années 1990 à la réalisation du projet The Beatles Anthology, dans lequel ceux-ci se racontent, et qui débouche sur la publication de trois double albums, une série télévisée et un livre entre 1994 et 2000.
Revenir en haut Aller en bas
https://vivelerock.forumsactifs.com
 
Paul McCartney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul McCartney Part II
» Paul Stanley
» John Paul Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Let's ROCK :: Bassistes connues :: Paul McCartney-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser