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 Le succès des Beatles

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Synyster Gates
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Synyster Gates


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MessageSujet: Le succès des Beatles   Le succès des Beatles Icon_minitimeJeu 31 Juil - 10:53

The Beatles est un groupe musical britannique originaire de Liverpool. Composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, il demeure, en dépit de la séparation de ses membres en 1970, l'un des groupes de rock les plus populaires au monde. En douze ans d'existence, et seulement sept ans de carrière discographique, les Beatles ont sorti douze albums, de 1963 à 1970, et ont composé plus de 200 chansons, soit en moyenne un album tous les neuf mois, productivité particulièrement remarquable dans la période 1963-1966, où, entre les tournées incessantes et la participation à deux longs métrages, ils ont publié sept albums, treize singles et douze maxis.

Les chansons des Beatles ont marqué les années 1960 — elles sont même considérées comme la « bande-son » de cette décennie — et les générations suivantes, et leurs mélodies ont été adaptées à de nombreux genres musicaux, notamment le jazz, la salsa ou la musique classique (symphonique) et baroque. Au XXIe siècle, le groupe jouit toujours d'une grande popularité ; ses chansons sont jouées et reprises dans le monde entier. Le duo d'auteurs-compositeurs Lennon/McCartney reste célèbre comme créateur de standards qui ont fait l'objet de milliers d'adaptations dans les décennies suivantes.

Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde. Ce chiffre était déjà estimé par EMI dans les années 1980 à plus d'un milliard de CD, vinyles et même 78 tours en Inde vendus à travers la planète, et il a continué à augmenter jusqu'à aujourd'hui[1]. Par ailleurs, un biographe de Paul McCartney a calculé qu'à tout moment, l'une des interprétations de la chanson Yesterday (on en dénombre plus de 3 000) était jouée par une radio quelque part dans le monde.

« Placés à la proue » de l'évolution de la jeunesse et de la culture populaire des années 1960, leur style, leur habillement, leurs discours, leur popularité planétaire, leurs consciences sociale et politique grandissantes au fil du temps, ont étendu l'influence des Beatles bien au-delà de la musique, jusqu'aux révolutions sociales et culturelles de leur époque.

Membres du groupe
John Lennon (né John Winston Lennon à Liverpool, le 9 octobre 1940, devenu John Ono Lennon lors de son mariage avec Yōko Ono en 1969, et mort assassiné à New York, le 8 décembre 1980) : auteur-compositeur, guitare rythmique, chant, piano, claviers, percussions, harmonica, basse (à l'occasion), fondateur du groupe, membre de 1957 à 1970 ;
Paul McCartney (né James Paul McCartney à Liverpool, le 18 juin 1942, devenu Sir James Paul McCartney par anoblissement en 1997) : auteur-compositeur, basse, chant, piano, claviers, guitares, percussions, batterie (à l'occasion), membre de 1957 à 1970 ;
George Harrison (né à Liverpool, le 25 février 1943, et mort à Los Angeles, le 29 novembre 2001) : auteur-compositeur, guitare solo, chant, sitar, instruments indiens variés, percussions, claviers, synthétiseur, basse (à l'occasion), membre de 1958 à 1970 ;
Ringo Starr (né Richard Starkey à Liverpool, le 7 juillet 1940) : batterie, percussions, chant, auteur-compositeur occasionnel, membre de 1962 à 1970.
John Lennon a résumé les débuts du groupe ainsi : « Il était une fois trois petits garçons nommés John, George et Paul, de leur nom de baptême. Ils décidèrent de se mettre ensemble parce qu'ils étaient du genre à se mettre ensemble. Quand ils furent ensemble, ils se demandèrent pour quoi faire, après tout. Alors il leur poussa tout à coup des guitares et ils formèrent du bruit. Au début, cela n'intéressait personne. ».

Le « cinquième Beatle »
Le titre de « cinquième Beatle » fut attribué à un moment ou à un autre à :

Stuart Sutcliffe, pour son rôle aux débuts du groupe en tant que bassiste, notamment à Hambourg ;
Pete Best, batteur du groupe de 1960 à 1962; remplacé par Ringo Starr ;
Neil Aspinall, road manager des Beatles dès leurs débuts et jusqu’en 1963, puis leur assistant personnel. Il a été à la tête de la compagnie Apple Corps durant près de 40 ans avant de prendre sa retraite en février 2007, un an avant sa mort en mars 2008 ;
Klaus Voormann, artiste, ami des Beatles et dessinateur de la pochette Revolver et du coffret The Beatles Anthology ;
Brian Epstein, découvreur, puis manager des Beatles jusqu’à sa mort en 1967 ;
George Martin, patron du label Parlophone, division d’EMI, qui les auditionna puis les engagea à l'été 1962. À partir de là, il produisit la quasi-totalité de leurs albums et écrivit la plupart des arrangements et des instrumentations avec les Beatles, jouant fréquemment des claviers. Il a continué, jusqu’à aujourd’hui, à produire les albums post-Beatles, comme la série The Beatles Anthology et la compilation Love ;
Jimmy Nicol, batteur qui remplaça Ringo Starr, malade, pour une dizaine de concerts lors de la tournée australienne des Beatles en juin 1964 ;
Derek Taylor, attaché de presse et confident des Beatles. George Harrison a déclaré en 1988 : « Il n'y a eu que deux cinquième Beatle : Neil Aspinall et Derek Taylor »
Billy Preston, claviériste qui participa à l’enregistrement de l'album Let It Be et que l'on entend aussi sur quelques pistes d'Abbey Road (1969).
Malgré la longue liste de prétendants, et pour sa contribution active à la musique des Beatles, dont il fut le producteur du début à la fin de leur carrière discographique, arrangeur et fréquent musicien additionnel, c’est à George Martin que doit revenir ce titre symbolique.

Influences musicales
La principale influence musicale des Beatles à leurs débuts semble être Elvis Presley. D'autres artistes de rock 'n' roll, en particulier Buddy Holly, Chuck Berry, Eddie Cochran, tout le blues et le rock noir américain, puis les premiers rockers britanniques, notamment Cliff Richard et les Shadows, ont également marqué le groupe débutant. Du point de vue des harmonies vocales, ce sont les Everly Brothers et les artistes de Motown qui ont inspiré les « Fab Four ». La poésie de Bob Dylan, les recherches mélodiques des Beach Boys, la musique folk galloise, les grands compositeurs classiques et contemporains ou encore la musique indienne sont autant d'influences qui ont contribué à l'élaboration du langage musical des Beatles. À leur tour, les Beatles deviennent une pierre de touche dans l'univers de la musique populaire occidentale. En montrant la voie avec pour commencer, le simple fait d'être les interprètes de leurs propres chansons, et pour continuer, en imposant la formule « deux guitares, une basse et une batterie »…

Les Beatles se sont essayés à presque tous les styles possibles et ont ouvert des portes que d'autres ont franchies ensuite :

du rock 'n' roll avec Back in the U.S.S.R. (une parodie de California Girls des Beach Boys) ;
du hard rock avec Helter Skelter ;
de la musique psychédélique avec Lucy in the Sky with Diamonds (qui, affirme John, ne fait pas référence au LSD mais à un dessin de son fils Julian ; c'est à cette chanson que pensait l'anthropologue Yves Coppens lorsqu'il baptisa le squelette préhistorique Lucy…), mais surtout avec l'inédit What's the New Mary Jane, paru à titre « posthume » dans l'album Anthology, qui va encore plus loin dans la recherche sonore ;
de la pure pop britannique avec Penny Lane, mais qui utilise tout de même des trompettes de Bach ;
du classique encore avec Blackbird inspiré encore une fois de Bach ;
des orchestres et des arrangements musicaux sophistiqués avec A Day in the Life ;
des comptines avec Ob-La-Di, Ob-La-Da, All Together Now ou Yellow Submarine ;
de la soul avec Don't Let Me Down ;
du boléro cubain avec And I Love Her ;
de la musique de bastringue à tendance jazz avec When I'm Sixty Four ;
du ragtime avec Martha My Dear ;
du blues pur avec Yer Blues ;
du country avec Act Naturally et What Goes On
du blues rock avec Revolution ;
du jazz avec Honey Pie ;
des ballades folk traditionnelles (et vaguement country) avec Rocky Raccoon ;
des arrangements « classiques » avec Eleanor Rigby (sextuor à cordes), She's Leaving Home, Yesterday, ou encore le solo de piano de In My Life, accéléré au mixage lui donnant des allures de clavecin (et rappelant très clairement Bach à nouveau), tous ces arrangements où transparaît la culture classique de George Martin ;
des collages sonores (avec l'influence de Yoko Ono sur le groupe, bien que Paul se soit déjà essayé aux collages bien avant l'apparition de Yoko Ono dans la vie de Lennon) avec Revolution 9 ;
de la musique expérimentale basée sur la musique indienne avec Tomorrow Never Knows (qui contient également selon les opinions la première rythmique techno de l'histoire de la musique).

Héritage
L'héritage musical des Beatles est incommensurable. Ils représentent une influence majeure incoutournable pour la plupart des musiciens qui leur ont succédé. On ne compte plus le nombre de groupes qualifiés de « nouveaux Beatles » par la presse spécialisée.

Un grand nombre de leurs compositions sont devenues des standards du rock et de la pop et il est impossible de comptabiliser les reprises de leurs chansons, plusieurs d'entre elles figurant d'ailleurs parmi les plus interprétées au monde. Un certain nombre de ces reprises sont d'ailleurs devenues des tubes et se sont bien classées dans les hit-parades.

Les chansons des Beatles ont fait l'objet d'adaptations dans le monde entier et dans presque toutes les langues. Elles ont aussi été conjuguées dans tous les styles musicaux, et des albums entiers de reprises leurs sont consacrés, comme par exemple le Reggae Tribute to the Beatles enregistré par des chanteurs jamaïcains, le Tropical Tribute to the Beatles avec des artistes d'Amérique latine, ou encore Basie On The Beatles par Count Basie pour le jazz. Le groupe The Punkles en a fait des versions Punk, Beatallica s'est évertué à mélanger leurs compositions avec celles du groupe Metallica, tandis que le DJ Danger Mouse a mixé des samples du double blanc avec la voix du rappeur Jay Z sur The Grey Album.

Si de nombreux groupes et artistes revendiquent l'influence des Fab Four (Prince, Mickael Jackson, Tears For Fears, Oasis, U2, Radiohead, The Verve, Coldplay, proXima, Travis, Keane parmi tant d'autres), certains se sont même fait une spécialité de reprendre leur répertoire et n'hésitent pas à les singer complètement, poussant l'imitation jusque dans l'habillement et la coiffure. C'est le cas par exemple des Rabeats, des Bea Trips, des Britles ou des Beatles History, pour n'en citer que quelques-uns.

Les Beatles ont également été abondamment parodiés. En la matière, l'une des plus belles réussites est certainement le pastiche des Rutles, qui sont parvenus à imiter leurs mélodies sans jamais les plagier dans le film All You Need Is Cash. Les Bidochons pour leur part, ont déformé les textes de leurs chansons dans l'album Quatre Beadochons dans le Vent.

Plusieurs films n'utilisent que des airs des Beatles en guise de bande originale. Le titre du film, voire l'intrigue, peuvent aussi s'en inspirer directement. C'est le cas bien sûr du Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de Michael Schultz ou de Across the Universe réalisé par Julie Taymor. D'autres encore racontent leur histoire, comme Crazy Day de Robert Zemeckis ou Backbeat de Iain Softley. La bande-son de l'émission Va Savoir, présentée par Gérard Klein sur La Cinquième, était elle aussi exclusisement constituée de musiques du quatuor de Liverpool.

Les visuels du groupe ont été également allègrement copiés, comme la pochette de Sgt. Pepper parodiée par Frank Zappa dans We're Only in It for the Money ou celle d'Abbey Road, reproduite par les Red Hot Chili Peppers sur The Abbey Road E.P.

Statue de John Lennon à LiverpoolOn retrouve encore les Beatles en personnages de bande-dessinée dans Astérix chez les Bretons ou de dessin-animé dans Les Simpson, où un épisode complet est calqué sur la carrière du groupe.

Le paléonthologue Yves Coppens a donné le nom de Lucy à l'australopithèque qu'il a découvert en 1974 en Éthiopie en hommage à Lucy in the Sky with Diamonds.

Le lundi 4 février 2008, la NASA a par ailleurs diffusé la chanson Across The Universe à travers la galaxie pour fêter le 40e anniversaire de son enregistrement. La chanson voyagera à la vitesse de la lumière pendant 431 ans pour atteindre sa destination finale, l'étoile polaire (Polaris), astre le plus brillant de la constellation de la Petite Ourse.

La ville de Liverpool base ses activités touristiques sur la carrière des Fab Four, un musée leur est consacré sur l'Albert Dock, et les lieux mythiques (du Cavern Club à Strawberry Fields en passant par Penny Lane et les maisons d'enfance de Paul à Forthlin road et de John sur Menlove avenue) se visitent en circuit organisé. Un luxueux hôtel à thème, le Hard Day's Night Hotel a par ailleurs ouvert en 2007. Chaque année, fin août, est organisé l'« international Beatles week festival » où se produisent des centaines de groupes devant des milliers de fans. L'aéroport de la cité portuaire du nord est devenu en 2002 le Liverpool John Lennon Airport. A Londres également, des circuits sont organisés pour visiter les lieux où ont vécu et travaillé les Beatles. Le passage pour piétons d'Abbey Road est un lieu de pèlerinage depuis quatre décennies.
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