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 Green Dayle poluraire

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Synyster Gates
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Synyster Gates


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MessageSujet: Green Dayle poluraire   Green Dayle poluraire Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:49

Green Day est un trio de punk-rock, originaire de Berkeley, Californie, formé en 1989 et composé du guitariste et chanteur Billie Joe Armstrong, du bassiste Mike Dirnt et du batteur Tré Cool. À l'origine, le groupe faisait partie de la scène punk à Berkeley en Californie et leur deuxième album Kerplunk attire l'attention, et c'est ainsi qu'ils signent avec le label majeur Reprise Records en 1993. C'est ensuite qu'ils créent l'album Dookie en 1994 qui remporte un immense succès. Green Day, avec d'autres groupes tels que Rancid et The Offspring, est également crédité pour avoir relancé l'intérêt du punk dans le monde entier. Le groupe poursuit avec les albums Insomniac, Nimrod et Warning entre 1995 et 2000. Ces albums n'atteignent pas le succès commercial de Dookie, mais se vendent tout de même relativement bien. En 2004, le groupe sort l'album American Idiot, qui devient un succès commercial et critique, popularisant le groupe à une nouvelle génération.

Green Day a vendu plus de 70 millions d'albums dans le monde entier, dont 25 millions aux États-Unis. Ils ont aussi récolté de nombreux prix, dont trois Grammy Awards pour Dookie, American Idiot et la chanson Boulevard Of Broken Dreams.

Histoire
Les débuts modestes
À l’âge de 12 ans, Tré Cool devient membre du groupe The Lookouts. Leur album attire rapidement l’attention et le jeune Tré commence à se produire au club punk de Berkeley en Californie, 924 Gilman Street. De leur côté, Armstrong (14 ans) et Dirnt (14 ans) forment le groupe Sweet Children en 1986, avec Armstrong au chant et à la guitare et Dirnt à la basse et aux chœurs. Ils commencent à jouer en 1986 au Rod’s Hickory Pit à Rodeo en Californie. En 1989, les « Sweet Children » se renomment « Green Day » d'après une journée passée a fumer de l'herbe (« journée verte »). Ils ajoutent rapidement Al Sobrante (né John Kiftmeyer, batterie) au groupe et recherchent un contrat pour un enregistrement.

Grâce à leurs premières tournées aux Etats-Unis en 1988 et 1989, le groupe signe un contrat cette même année avec Lookout! Records, le label punk tenu par le meneur du groupe The Lookouts, Lawrence Livermore. Ils sortent par la même occasion leurs premiers maxis 1,000 hours, Slappy et 39/Smooth en 1990, avec des chansons traitant principalement d'amour. Lawrence Livemore décrit l'un de leurs concerts comme digne d'un concert des "Beatles jouant au Shea Stadium". L’année suivante (1991), ils produisent l’album 1,039/Smoothed Out Slappy Hours, une compilation de leurs 3 maxis. Al Sobrante quitte alors soudainement le groupe pour partir à l'université, et Tré Cool est engagé comme remplaçant temporaire. Quand Armstrong et Dirnt s'aperçoivent que Al Sobrante n'a pas l'intention d'être un membre du groupe, il est remplacé définitivement par Tré Cool.

Ils retournent ensuite en studio pour produire leur deuxième album, Kerplunk, en 1992, qui vend 50 000 copies aux Etats-Unis, ce qui est considéré comme beaucoup pour un album punk indépendant de l'époque. Ceci attire l'attention de Reprise Records, et une série de tournées à domicile et en Europe plus tard, le groupe signe avec Reprise en avril 1993, quittant Lookout! amicalement.

Dookie et succès
La signature pour reprise' fait circuler de nombreuses critiques parmi les fans de punk qui accusent le groupe de trahison envers leur ancienne scène de punk indépendante. Armstrong déclarera plus tard qu'il "ne pouvait pas revenir a la scène punk, qu'il devienne le plus grand échec ou le plus grand succès". Il est aussi considéré que ce difficile et brutal rejet influencera la carrière du groupe dans les années post-Dookie.

C'est donc qu'en février 1994, et enregistré en seulement 3 semaines, qu'ils sortent leur premier album chez Reprise: Dookie. Durant l'année 1994, les nombreux passages sur MTV des vidéos des singles Longview et Basket Case font de l’album et du groupe un succès, et cela relance le punk rock aux Etats-Unis avec l'aide des albums Smash de The Offspring, ...And Out Come The Wolves de Rancid, Stranger Than Fiction de Bad Religion et Punk in Drublic de NOFX. Dookie a une telle popularité que cela propulse les ventes de leur précédent album Kerplunk, qui passe disque de platine aux Etats-Unis. Dookie traite de sujets comme l'anxiété (Basket Case), la masturbation et l'ennui (Longview), l'amour et la jalousie (Pulling Teeth, Chump), la bisexualité (Coming Clean) ou encore le passé du groupe (Welcome To Paradise). En ce qui concerne le titre de l'album, le groupe voulait le nommer Liquid Dookie ("Caca liquide") au départ, mais cela paraissait trop obscène; et c'est donc qu'ils ont gardé Dookie.

Pendant l'été 1994, Green Day rejoint la liste des groupes sur les festivals de Lollapalooza et de Woodstock en 1994. Pendant le concert de Green Day à Woodstock se déroule une grande bataille de boue entre les membres du groupe et le public, ce qui fait exploser la notoriété du groupe, et dynamise les ventes de l'album. Pour l'anecdote, le bassiste Mike Dirnt perd des dents et se casse un bras dans la mêlée, se faisant plaquer par un garde de sécurité qui l'avait confondu avec une personne du public. Le dernier single When I Come Around aide l'album a se vendre a 10 millions d'exemplaires (disque de diamant) aux Etats-Unis et plus de 15 millions au monde. Trois des cinq singles tirés de Dookie atteignent la première place dans les charts (Longview, Basket Case, When I Come Around) alors que Welcome To Paradise atteint la 7e place et She atteint la 5e. L'album en lui-même atteint la 2e place, mais reste a ce jour l'album de punk rock le plus vendu de l'histoire. Dookie obtiendra aussi un Grammy Award ("Best Alternative Music Performance") et collectionnera les bonnes critiques. Le magazine Rolling Stone classe l'album a la 193e place dans sa liste des 500 meilleurs albums de l'histoire et All Music Guide décrit Dookie comme "une pièce stellaire de punk moderne que beaucoup ont imité mais que personne n'a dépassé". De plus, beaucoup de groupes déclareront avoir été influencés par l'album, dont Sum 41, Blink-182, New Found Glory, Good Charlotte, Simple Plan, Yellowcard et Something Corporate.

Insomniac
En 1995, ils enregistrent un single appelé J.A.R. (tiré de la bande son du film Angus) qui atteint directement la premiere place sur les charts aux US. Ils enchainent avec l’album Insomniac qui apparait à l'automne de 1995. D'apres le groupe, l'album reflète la fatigue et l'anxiété qui règne au sein du groupe à cause de leurs concerts trop nombreux, et ce serait pour cela que Insomniac montre un son plus sombre que son prédécesseur. Ils traitent de sujets comme la drogue (Geek Stink Breath, Brain Stew), l'anxiété (Panic Song), l'aliénation (Westbound Sign), ainsi qu'une attaque destinée à leur ancienne scène punk qui les avait rejetés suite au "commercial" Dookie, dans la chanson 86. L'album se vend à 2 millions d’exemplaires aux États-Unis et a 5 millions d'exemplairea travers le monde et il atteint la 2e place dans les charts grâce aux singles Geek Stink Breath, Walking Contradiction, Stuck With Me et surtout Brain Stew/Jaded. Ils utilisent une oeuvre d'art intitulée "God told Me To Skin You Alive" de Winston Smith pour la pochette de l'album et intitulent l'album d'apres une déclaration de ce même Smith. Ils annuleront ensuite soudainement une tournée de concerts en Europe pour cause de fatigue excessive, préférant se consacrer a l'écriture d'un nouvel album.

Nimrod
En 1997, leur troisième album majeur, Nimrod, sort. L'album se différencie de leurs autres albums par un important souci d'expérimentation. On y trouve en effet des éléments de ska, une chanson de surf music, un instrumental et une ballade; en plus d'autres chansons plus traditionnelles. Nimrod atteindra la 10e place dans les charts avec Hitchin' a Ride, Redundant, Nice Guys Finish Last ainsi que la ballade Good Riddance (Time Of Your Life). Cette chanson illustre le dernier épisode de la série populaire Seinfeld visionnée par des dizaines de millions de personnes, et reste encore aujourd'hui l'une des chansons de Green Day les plus connues du grand public. Mais, malgré le succès de Good Riddance (Time Of Your Life), l'album n'atteint pas le succès escompté avec seulement 2 millions de disques vendus aux États-Unis et à 5 millions travers le monde. Le groupe fait ensuite une pause pour passer du temps avec leurs nouvelles familles.
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