Let's ROCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Let's ROCK

Voici un forum pour les fans de Rock!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mick Jagger

Aller en bas 
AuteurMessage
Synyster Gates
Emo
Emo
Synyster Gates


Messages : 226
Date d'inscription : 24/07/2008
Age : 29
Localisation : Hard Rock Café de NY

CV
Rock-O-Meter:
Mick Jagger Left_bar_bleue100/100Mick Jagger Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation:
Mick Jagger Left_bar_bleue100/100Mick Jagger Empty_bar_bleue  (100/100)
Surnon: Pro de la gratte

Mick Jagger Empty
MessageSujet: Mick Jagger   Mick Jagger Icon_minitimeVen 15 Aoû - 12:09

Sir Michael Philip Jagger, plus connu sous le nom de Mick Jagger, né le 26 juillet 1943 à Dartford (Kent), est un chanteur britannique qui évolue au sein du groupe The Rolling Stones depuis le début des années 1960. Avec Keith Richards, il est le leader et le compositeur de la plupart des titres du groupe.

Il est l'un des chanteurs les plus célèbres du rock en raison de la popularité des Stones. Véritable star depuis le milieu des années 60, il est par son jeu de scène démonstratif, son attitude et son charisme, considéré comme l'archétype du chanteur de rock, souvent cité comme référence par de nombreux musiciens. Bien qu'il ne soit que chanteur à l'origine, il lui est arrivé d'être acteur notamment dans les films Performance et Ned Kelly.

Mick Jagger a été solennellement adoubé chevalier par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni le 12 décembre 2003, en présence de son père et de deux de ses filles. Son frère, Chris Jagger, est également musicien.

Biographie
Fils d'un professeur d'histoire et d'éducation physique, Basil Fanshawe "Joe" Jagger, Mick Jagger s'intéresse vers l'âge de 15 ans au rhythm and blues. Tout en continuant ses études, il débute à l'harmonica et s'exerce au chant. Il forme son premier groupe, baptisé Little Boy Blue & The Blues Boys en 1959. En 1960, il rencontre sur le quai d'une gare Keith Richards, qui avait été élève dans la même école maternelle que lui, et qui est attiré par les albums de rythm'n'blues que Mick vient d'acheter. Ils s'aperçoivent rapidement qu'ils partagent non seulement un engouement commun pour la musique noire américaine, mais un ami Dick Taylor qui joue dans Little Boy Blue and The Blue Boys. Mick et Keith commenceront à partir de là, à jouer ensemble. En parallèle de son groupe, Mick joue aussi en amateur dans le Blues Incorporated d'Alexis Korner, qui intègre de nombreux musiciens de passage, allant et venant, dont Cyril Davis à l'harmonica, un certain Charlie Watts à la batterie, Ginger Baker à la batterie et Jack Bruce à la contrebasse[1]. En 1961, Mick entre à la London School of Economics mais la quitte pour se consacrer à la musique, malgré les conseils de son père. Il rejoint Ian Stewart et Brian Jones, rencontrés au Ealing Club où se produit le Blues Incorporated, qui cherchent d'autres musiciens pour former un groupe. Keith Richards rejoint bientôt la formation qui se compose de Mick Jagger au chant, Ian Stewart au piano, Brian Jones à la guitare, Dick Taylor à la basse et Mick Ivory à la batterie. Après un hiver difficile pour Mick, Keith et Brian, passé en colocation avec un certain James Phelge[2] au désormais célèbre 102 Edith Grove à Londres, avec comme ultimes ressources les maigres cachets de quelques concerts, ils fondent les Rolling Stones. Dick Taylor quitte rapidement la formation pour former les Pretty Things et le groupe recrute Bill Wyman au poste de bassiste puis Charlie Watts qui remplace Mick Ivory à la batterie en 1963. Les Rolling Stones ont désormais leur formation finale.

Au sein des Stones
La place de Mick Jagger au sein de la formation est au début assez discrète. Bien qu'il se révèle rapidement sur scène comme un showman par son jeu de scène démonstratif, ce n'est pas lui qui fait office de leader ou qui décide des orientations musicales du groupe. Ce rôle échoit à l'origine à Brian Jones. Cependant, son physique androgyne, son attitude outrancière et son sex-appeal pousse Andrew Loog Oldham à faire de Mick l'une des figures principales du groupe. Malgré des capacités limitées comme chanteur, Mick jouit d'une certaine aura auprès du public qui tranche avec l'attitude plus sage des autres groupes anglais du moment (notamment les Beatles). Alors que Brian Jones était au début le négociateur des contrats pour les Rolling Stones, Mick prend cette place petit à petit, poussé par Andrew Loog Oldham. Il devient au fil des années la tête pensante des Stones. Ce rôle au sein du groupe est renforcé par le fait que poussé par Oldham, il va à partir de 1964, se lancer avec Keith Richards dans l'écriture des chansons du groupe. De leur collaboration vont naître quelques-uns des plus grands succès du rock comme Satisfaction, Jumpin' Jack Flash, Sympathy For The Devil ou Paint It Black. Les textes écrits par Jagger aident à façonner l'image des Rolling Stones: ils parlent de sexe, de drogues et tournent en dérision les femmes et la société. Mick Jagger se construit une image de mauvais garçon, impertinent et rebelle mais aussi arrogant, et narcissique. Cette image qui prend forme à partir du milieu des années 60 continuera à se maintenir jusqu'à maintenant, à grand renfort de coups médiatiques et de déclarations fracassantes dans la presse.

Carrière solo
Les premiers projets artistiques que Mick réalise hors des Rolling Stones concernent le cinéma. Il joue en 1968 dans Performance un film de Nicolas Roeg, avec James Fox et Anita Pallenberg. Dans le film, il joue le rôle de Turner, une rock star décadente, peu éloignée de ce qu'il est à l'époque. Il s'agit sûrement de son rôle le plus convaincant au cinéma: les deux suivants Ned Kelly(1970) et Freejack(1992) seront beaucoup plus anecdotiques.

En 1985, fâché avec Keith Richards, Mick Jagger décide de se lancer dans une carrière musicale solo en marge des Rolling Stones. She's The Boss (1985), Primitive Cool (1987) et Wandering Spirit (1991) n'arriveront pas vraiment à convaincre le public, malgré quelques bonnes ventes. En 1997, il revient au cinéma avec le rôle d'un transsexuel dans Bent de Sean Mathias

Personnage médiatique
Performer du rock
Avec Elvis Presley, Mick Jagger est considéré comme l'un des personnages les plus emblématiques du rock. Comme le King, il doit sa popularité sur la dimension sexuelle du rock qu'il mettait en scène. Son physique particulier (lèvres énormes, taille de guêpe), androgyne, ses postures arrogantes et ses déhanchements féminins participaient à la construction de cette dimension sexuelle (souvent présentée comme ambivalente). Jagger déclarera même avoir été influencé dans les années 60 par le jeu de scène sensuel et sexuel de Tina Turner pour développer le sien. Lui-même influencera de multiples chanteurs par son jeu de scène comme Jim Morrison , Iggy Pop ou Michael Hutchence.

Mick Jagger reste comme l'un des premiers chanteurs d'un groupe à véritablement s'imposer sur scène comme la figure principale du groupe. Cette posture (qui sera immitée par la suite par de nombreux autres chanteurs: Robert Plant, Jim Morrison etc...) fera beaucoup pour la popularité des Rolling Stones. On remarquera que le logo des Stones représente une bouche lippue avec une langue: les attributs les plus remarquables de Mick Jagger.

Sexe
En dehors de la scène, Mick Jagger accréditait son attitude en ayant une vie sexuelle assez importante et agitée. Mari et amant volage, il aurait eu des liaisons avec Chrissie Shrimpton, Pamela Des Barres, Marsha Hunt, Janice Dickinson, Carla Bruni, Carly Simon, Sophie Dahl, entre autres. Certaines rumeurs laissèrent entendre qu'il eut aussi des relations homosexuelles notamment avec David Bowie. La plupart de ces rumeurs ne sont cependant pas fondées.

A partir de 1965 et jusqu'en 1970, il aura une liaison tumultueuse avec Marianne Faithfull sur fond de drogues. Marianne et Mick seront même arrêtés en 1967 avec Keith Richards à Redlands, dans la maison de Keith, en possession de cannabis. L'influence de Marianne Faithfull, très cultivée, va se faire sentir sur les textes de Mick pendant leur relation. Elle va lui permettre de s'ouvrir aux arts et à la littérature. C'est elle qui lui présente le livre Le Maître et la Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, qui va lui servir à écrire Sympathy for The Devil. Elle inspirera aussi Mick sur les chansons Sister Morphine et Wild Horses.

Après leur relation, Mick va connaître à partir des années 1970, un intérêt croissant pour la Jet Set et la grande bourgeoisie britannique. En 1971, son mariage avec Bianca Pérez Mora-Macias à Saint-Tropez, France, convie une multitude de stars et est très médiatisé. Le couple, qui a l'habitude de parler français entre eux, se fait remarquer jusqu'au début des années 80 dans les soirées mondaines et très « jet set. » Il divorcera de Bianca en 1980, après que Mick l'eut trompée avec Jerry Hall. Mick et Jerry se marieront en 1990, mais ce mariage sera annulé en 1999, après que Mick l'eut aussi trompée avec Luciana Gimenez Morad.

Mari volage, Mick Jagger a eu sept enfants:

Karis Jagger, née en 1970, d'une liaison avec Marsha Hunt
Jade Jagger, née en 1971, avec Bianca Jagger
Elizabeth (née en 1984), James (né en 1985), Georgia (née en 1992) et Gabriel (né en 1999) avec Jerry Hall
Lucas Morad-Jagger (né en 1999) avec Luciana Gimenez.

Drogues
L'usage de la drogue étant intimement lié à la légende des Rolling Stones, Mick Jagger fut pendant une grande partie de sa carrière musicale, associé à des affaires de consommation de drogues (bien que la plupart ne furent jamais l'objet de procédures judiciaires). Sa première arrestation pour possession de drogue remonte à une descente de police dans la maison de Keith Richards en 1967. Bien que la drogue en question ne fut que du cannabis, les deux Stones risquèrent un temps la prison, avant d'être relâchés et après avoir provoqués l'émoi d'un journal comme le Times, qui prit leur défense. Bien qu'ayant moins flirté avec la mort que Keith Richards, qui fut dans les années 70 un héroïnomane notoire, Mick Jagger a avoué qu'à de multiples reprises, il avait consommé des drogues durant sa carrière. Il a déclaré notamment qu'il était sous l'effet d'acide lors de la séance photo pour la pochette de l'album Their Satanic Majesties Request en 1967. Certaines des chansons écrites ont pour référence plus ou moins explicites certaines drogues: Mother's Little Helper (le valium), Brown Sugar (l'héroïne brune: "sucre brun" en argot), Dead Flowers (l'héroïne) ou Sister Morphine.

Sa maîtrise de la langue française s'explique par ses cours à l'école, ses vacances passées en France lors de son enfance, par sa relation amoureuse avec Bianca Perez Morena de Macias avec laquelle il conversait en français, par son exil fiscal dans le sud de la France au début des années 1970 ainsi que par sa propriété à Pocé-sur-Cisse près d'Amboise, en Touraine.
Mick Jagger Mick_j10
Revenir en haut Aller en bas
https://vivelerock.forumsactifs.com
 
Mick Jagger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Let's ROCK :: Chanteur connues :: Mick Jagger-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser