Let's ROCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Let's ROCK

Voici un forum pour les fans de Rock!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Kurt Cobain, à la vie, à la mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Synyster Gates
Emo
Emo
Synyster Gates


Messages : 226
Date d'inscription : 24/07/2008
Age : 29
Localisation : Hard Rock Café de NY

CV
Rock-O-Meter:
Kurt Cobain, à la vie, à la mort Left_bar_bleue100/100Kurt Cobain, à la vie, à la mort Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation:
Kurt Cobain, à la vie, à la mort Left_bar_bleue100/100Kurt Cobain, à la vie, à la mort Empty_bar_bleue  (100/100)
Surnon: Pro de la gratte

Kurt Cobain, à la vie, à la mort Empty
MessageSujet: Kurt Cobain, à la vie, à la mort   Kurt Cobain, à la vie, à la mort Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 10:56

Biographie
Jeunesse
Kurt Cobain est né le 20 février 1967 dans la petite ville d'Aberdeen (à l'hôpital Grays Harbor Community) dans l'État de Washington (États-Unis). Il est le fils de Donald Cobain et Wendy Fradenburg. Il a des origines irlandaises. Kurt passe les 6 premiers mois de sa vie dans le village de Hoquiam au 2830-1/2 Aberdeen Avenue, Washington avant que sa famille ne déménage à Aberdeen au 1310 E. First Street. Son père est mécanicien au garage Derrell Thompson's Chevron Station et sa mère serveuse de bar. Kurt a 3 ans quand sa sœur Kim voit le jour. Il développa très tôt un intérêt pour la musique. D'après sa tante Mari, "Il a commencé à chanter à l'âge de 2 ans. Il voulait chanter des chansons des Beatles comme "Hey Jude". Il avait beaucoup de charisme pour son âge".

La vie de Kurt Cobain, alors âgé de 9 ans, change en 1975 lorsque ses parents divorcent. Cobain racontera plus tard que cet événement a eu un profond impact sur sa vie. Sa mère remarqua que sa personnalité changea de facon spectaculaire, son fils se renferma sur lui-même. Durant une entrevue en 1993 Cobain dit "Je me souviens m'être senti honteux. J'avais honte de mes parents. Je ne pouvais plus faire face à certains de mes amis à l'école, car je voulais désespérément avoir une famille classique, vous savez, une famille typique. Mère. Père. Je voulais de la sécurité, j'en ai donc voulu à mes parents pendant un certain temps à cause de cela."

Après une année passée avec sa mère suite au divorce, Cobain déménage vivre avec son père à Montesano, Washington. Après quelques années sa jeunesse rebelle devient trop écrasante et il n'arrive plus à faire la part des choses entre amis et famille.

A l'école, Cobain n'est pas attiré par le sport. A cause de l'insistance de son père, il rejoint l'équipe junior de lutte et même s'il est doué pour cette activité, il la méprise. Plus tard, son père l'inscrit à une équipe locale de baseball, où Cobain ratait volontairement les coups pour ne pas avoir à jouer. Cobain préfère se concentrer sur les cours artistiques. Il dessine souvent durant les cours, y compris des parties du corps humain. Kurt est ami avec un étudiant homosexuel à l'école et souffre parfois des intimidations de la part des élèves homophobes. Cette amitié conduit certains à croire qu'il est lui-même gay. Dans une entrevue de 1993 à "The advocate", Cobain clame qu'il "[était] gay dans l'esprit", et qu'il "[pourrait] probablement être bisexuel". Il a aussi déclaré qu'il tagguait "God is Gay" sur des camions aux alentours de Aberdeen. Il fut arrêté en 1985 pour avoir taggué "Homo Sex Rules" sur une banque. Cependant, les archives de la police montrent que la phrase pour laquelle il fut arrêté était "Ain't got no how watchamacallit". Dans un de ses journaux intimes, Cobain écrit "Je ne suis pas gay même si j'aimerais l'être, juste pour faire chier les homophobes". Comme un ado grandissant dans une petite ville de l'état de Washington, Cobain trouve finalement une issue a travers la scène punk du Nord-Ouest Pacifique alors en plein essor, en allant à des concerts de punk rock à Seattle. Finalement, Cobain commença à fréquenter les Melvins, des musiciens de Montesano.

Dans sa 10ème année d'études, Cobain retourne chez sa mère à Aberdeen. Deux semaines avant ses examens, Kurt quitte le lycée après avoir réalisé qu'il n'a aucune chance d'obtenir son diplôme. Sa mère lui laisse alors le choix: trouver un travail ou partir. Au bout d'environ une semaine, Cobain trouve toutes ses affaires emballées dans des cartons. Expulsé de la maison de sa mère, Cobain demeure chez des amis et s'introduit de temps en temps dans la cave de la maison de sa mère. La rumeur dit qu'il a vécu pendant un certain temps sous un pont de la rivière Wishkah, une expérience qui lui aurait inspiré le titre "Something in the Way" de Nevermind. Cependant Krist Novoselic racontera plus tard que Kurt Cobain n'avait jamais vraiment vécu là-bas: "Il allait trainer à cet endroit, mais on ne peut pas vivre sur ces rives boueuses avec les marées hautes et basses. C'était son propre révisionnisme."

En 1986, Kurt Cobain s'installe dans sa première maison où il vit seul en payant son loyer grâce à un petit boulot dans une station balnéaire à 30 kilomètres de Aberdeen. A cette époque Cobain se rend souvent à Olympia, Washington pour voir des concerts de rock. Pendant ces visites il commence à sortir avec Tracy Marander.

Nirvana
A l'occasion de son 14ème anniversaire, l'oncle de Kurt lui laisse le choix du cadeau. Entre une guitare ou une bicyclette, il choisit la guitare. Il apprend quelques airs comme Back in Black d'AC/DC ou My Best Friend's Girl de The Cars et commence rapidement à travailler sur ses propres chansons.

Au lycée, Cobain ne trouve que rarement des personnes avec qui jouer. Alors qu'il assiste aux répétitions des Melvins, il rencontre Krist Novoselic un fan de punk rock. La mère de Novoselic possède un salon de coiffure, les deux amis répètent parfois à l'étage. Quelques années plus tard, Kurt essaye de convaincre Novoselic de former un groupe en lui prêtant une copie d'une démo enregistrée par l'ancien groupe de Cobain, Fecal Matter. Après des mois d'insistance, Novoselic accepte de suivre Kurt: c'est le début de Nirvana.

Ils changent souvent de batteur durant les premières années ou ils jouent ensemble. Finalement le groupe garde Chad Channing et enregistre avec lui l'album Bleach, réalisé sur le label Sub Pop en 1989. Le groupe se retrouve à nouveau en quête d'un remplaçant et trouve enfin Dave Grohl, avec qui il connait son plus grand succès grâce à l'album de 1991: Nevermind.

Cobain lutte pour concilier le succès important de son groupe avec ses racines underground. Il se sent persécuté par les médias, et se compare volontiers à Frances Farmer. Il n'apprécie pas les personnes qui se disent fans du groupe mais qui font abstraction de son message. Un incident marque profondément Cobain: deux personnes violent une femme en chantant sa chanson Polly (qui parle justement du viol d'une connaissance de Cobain qui parvient à s'échapper en séduisant son bourreau). Il condamnera plus tard cet acte dans les notes de la compilation Incesticide: "L'année dernière, une femme a été violée par deux gaspillages de sperme et d'ovule, alors qu'ils chantaient [en commettant l'acte] notre chanson Polly. J'ai eu beaucoup de mal à accepter de vivre avec le fait qu'il était possible qu'il y ait de tels résidus dans notre public. Désolé d'être aussi crument politiquement incorrect, mais c'est comme ça que je le sens !"

Addiction
Pendant la majeure partie de sa vie, Cobain a souffert de dépression, de bronchite chronique et de douleurs intenses à l'estomac. Ce dernier problème l'a tout particulièrement affecté, et il a consulté de nombreux spécialistes dans l'espoir d'obtenir un traitement. Malgré plusieurs hypothèses comme une relation avec la scoliose dont il a souffert dans sa jeunesse ou une conséquence du stress lié à son métier, aucun diagnostic indiscutable n'a pu être établi. Selon Cobain, la seule chose qui l'ait vraiment soulagé est l'auto-médication par la prise d'héroïne.

Il prit de la drogue pour la première fois en 1980 à l'âge de 13 ans : c'était de la marijuana. La première fois que Cobain prit de l'héroïne, ce fut en 1986, administré par un dealer local à Tacoma, Washington qui l'avait déjà approvisionné en Percodan. Kurt consomma de l'héroïne sporadiquement pendant quelques années, mais fin 1990, sa consommation s'était transformée en addiction. Il affirma qu'il était "déterminé à continuer sa consommation" comme une méthode d'auto-médication pour ses maux d'estomac. Selon Cobain, "cela commença par 3 jours d'affilée sans maux d'estomac lorsque je prenais de l'héroïne. Ce fut un soulagement."

Sa consommation d'héroïne commença à affecter le groupe pendant la promotion de Nevermind, Kurt disparaissant durant les séances photos. Un exemple mémorable fut le jour où, pendant un concert du groupe au Saturday Night Live, quand Nirvana avait une séance photo avec le photographe Mickael Levine. Ayant été photographié avant, Cobain acquieça de la tête plusieurs fois durant la séance. Concernant cet événement, Cobain déclara au biographe Mickael Azerrad: "Je me disais, qu'est ce que je suis censé faire?? Ils ne vont pas être capable de me dire stop. Et je m'en fichais. C'était évident pour eux, ils faisait cela comme faire de la magie un quelque chose comme ca. Ils ne savaient rien sur moi alors ils pensaient qu'à chaque seconde, j'allais mourir!".

L'addiction de Kurt s'est aggravée avec le temps. Cobain fit une première cure de désintoxication en 1992, peu de temps après que lui et Love allaient être parents. Dès que la cure fut finie, Nirvana commença sa tournée en Australie, où Kurt apparut pâle alors qu'il souffrait en silence. Peu de temps après être rentré chez lui, Cobain recommença à se droguer.

Avant un concert au New Music Seminar à New York, Cobain fit une overdose. Plutôt que d'appeler une ambulance, Love lui injecta du Naloxone (médicament utilisé en cas overdose) obtenu illégalement pour le rendre conscient. Kurt fit son concert normalement, ne montrant rien qui puisse faire penser au public qu'il venait de faire une overdose.

Mort
Suite au dernier concert de Nirvana au Terminal Eins à Munich le 1er mars 1994, une bronchite et une sévère laryngite furent diagnostiquées chez le chanteur. Il s'envola pour Rome le jour suivant pour le traitement médical, et fut rejoint par sa femme le 3 mars. Le matin suivant, Love trouva en se réveillant son mari qui avait fait une overdose avec une combinaison de champagne et de rohypnol (elle avait une prescription reçue après être arrivée à Rome). Cobain fut immédiatement envoyé à l'hôpital, et passa le reste de la journée dans le coma. Après 5 jours d'hôpital, Cobain se réveilla et retourna à Seattle. Love affirmera plus tard que cet incident était en réalité la première tentative de suicide de son mari.

Le 18 mars, Love appela la police pour les informer que son mari était suicidaire et qu'il s'était enfermé dans une pièce avec une arme. La police arriva et confisqua de nombreuses armes et une boîte de pilules appartenant à Cobain qui insista sur le fait qu'il n'était pas du tout suicidaire et qu'il s'était enfermé dans cette pièce pour se cacher de sa femme. Quand elle fut interrogée par la police, Love admit que Cobain n'avait jamais mentionné qu'il était suicidaire et qu'elle ne l'avait pas vu avec une arme.

Love organisa une réunion concernant l'addiction de Cobain qui eut lieu le 25 mars. Les 10 personnes invitées, comprenant des amis musiciens, des membres de sa maison de disque et un des meilleurs amis du chanteur, Dylan Carlson. Le manager de Nirvana, Danny Goldberg, décrit Kurt comme étant "extrêmement récalcitrant" et qu'il "niait qu'il avait un comportement auto-destructeur". Cependant à la fin de la journée, il avait accepté de subir un programme de désintoxication. Cobain arriva à l'Exodus Recovery Center de Los Angeles le 30 mars. La nuit suivante, Cobain sorti dehors pour fumer une cigarette et escalada une cloture de plus de 6 pieds pour quitter ce centre. Il prit un taxi pour l'aéroport de Los Angeles et s'envola pour Seattle. Le 2 et le 3 avril, il fut aperçu dans divers endroits autour de Seattle, mais beaucoup de ses amis et sa famille n'étaient pas au courant de ses allées et venues. Le 3 avril, Love contacta un détective privé, Tom Grant, afin de retrouver Cobain.

Le 8 avril 1994 le corps de Kurt Cobain fut découvert dans la pièce au dessus du garage de sa maison au dessus du Lac Washington par un électricien: Gary Smith. Smith arriva à la maison ce matin-là pour installer un système de sécurité lumineux et l'aperçut gisant à l'intérieur. Bien qu'il ait vu du sang couler de son oreille, Smith raconta qu'il n'avait vu aucun signe de trauma et avait d'abord cru que Cobain dormait. L'électricien trouva ce qu'il pensa être une lettre de suicide avec un stylo, coincés sous un pot de fleurs. Un fusil acheté pour Cobain par Dylan Carlson fut trouvé sur la poitrine de Cobain. L'acte de décès rapporta que sa mort était due à "une balle tirée dans la tête" et conclut à un suicide précédé d'une forte consommation d'héroïne. La date du décès de Cobain fut estimée au 5 avril 1994, à l'age de 27 ans.

Le 10 avril, une veillée publique fut élevée en la mémoire de Cobain au centre de Seattle qui rassembla environ 7 000 personnes. Des messages pré-enregistrés de Krist Novoselic et Courtney Love furent diffusés durant la veillée. Love lut des extraits de la lettre de suicide du chanteur, interrompus par ses pleurs en critiquant le suicide voulu par le chanteur. Courtney Love vint en personne à la fin de la veillée, et distribua des vêtements de Kurt parmi ceux qui étaient restés. Le corps de Cobain fut incinéré et ses cendres furent dispersées pour un tiers dans la rivière Wishkah, pour un tiers à Ithaca (New York) dans un monastère bouddhiste tibétain, le dernier tiers revenant à Courtney Love et à sa fille.

En juin 2008, sa femme déclara s'être fait voler les cendres qu'elle avait conservées dans un sac en forme d'ourson rose avec une mèche de cheveux de son mari.

Impact médiatique de Kurt Cobain
De nombreux artistes se classant dans des genres musicaux très divers ont consacré des chansons à Kurt Cobain, tel Patti Smith, R.E.M., The Foo Fighters, Slash's Snakepit, Pearl Jam, les Red Hot Chili Peppers, pour n'en citer que quelques-uns.

Plusieurs biographies ont été publiées sur Kurt Cobain, dont celle de Michael Azerrad en 1993, intitulée Come as You Are: The Story of Nirvana, dont les entretiens préliminaires serviront pour le documentaire de AJ Schnack About A Son. Heavier Than Heaven de Charles R. Cross, sorti en 2001 et qui servira de base au biopic (film biographique) éponyme dont Courtney Love est co-productrice.
Kurt Cobain, à la vie, à la mort 67931510
Revenir en haut Aller en bas
https://vivelerock.forumsactifs.com
 
Kurt Cobain, à la vie, à la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Let's ROCK :: Guitaristes connues :: Kurt Cobain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser